Les deux rationalismes Blaise et Réné
GIRARD (André)
25.00 €
Disponible en stock
L'horizon culturel de nos petits enfants sera-t-il borné par l'utilitarisme ? L'Homo Sapiens sera-t-il réduit à l'état d'homo economicus ?
Pour l'auteur de ce livre, ce scénario catastrophe serait le dernier avatar d'un rationalisme idéologique, qui, sous divers labels pseudo-scientifiques, a prétendu parvenir au bonheur universel par l'exaltation de la raison humaine, délivrée des "mythes oppresseurs".
Le bilan de cette excroissance maligne de la rationalité scientifique est désastreux.
En contraste violent avec cette absence de perspective, l'usage rigoureux de la rationalité scientifique a immensément élargi notre horizon culturel. Ce rationalisme méthodologique sollicite la complémentarité de toutes les formes de connaissance où s'exerce la liberté humaine : art, philosophie, métaphysique.
Pour l'auteur, la réalité ultime de l'univers accessible à l'observation suggère fortement l'existence d'une évolution projective et l'existence d'un niveau de réalité qui dépasse, sans la contredire, la raison humaine. L'état des connaissances scientifiques incite à un renouveau spirituel. La thèse métaphysique de Teilhard en sort confortée : une montée progressive de l'esprit est à l'œuvre depuis l'origine des temps.
La mésentente entre René Descartes et Blaise Pascal symbolise la fracture entre les deux rationalismes.
Puisse ce petit livre contribuer à éveiller quelques jeunes passagers somnolents de notre vaisseau spatial - terre. 
André Girard, docteur es sciences, physicien. Ancien directeur de recherches à l'ONERA (Office National d'Études et Recherches Aérospatiales). Membre de l'Académie Internationale d'Astronomique. Ancien président de l'Association des Amis de Maurice Zundel. Membre de l'Unité de recherches "Projet Nouveau Regard" animée par le père Gérard Lafond.