Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

La vocation chrétienne de la France - Poche

Référence : 106407
1 avis
Date de parution : 3 juin 2010
EAN 13 : 9782372710640
Nb de pages : 146
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le débat actuel sur l'identité nationale relance la réflexion sur les fondements historiques et religieux de notre Pays. L'auteur a donc choisi d'aborder ici le rôle méconnu joué par le christianisme dans la formation et l'épanouissement de la communauté française.
Du baptême de Clovis à l'héroïsme de sainte Geneviève ou de sainte Jeanne d'Arc, de l'Occident de Charlemagne au doux royaume de saint Louis, du vœu de Louis XIII au martyre de Louis XVI, du concordat de Bonaparte aux lois de séparation des Églises et de l'État, Jean-François Chemain ressuscite dans un style vivant et coloré les principaux rendez-vous de notre Histoire avec le sacré. Royaume de Marie, la France est appelée à l'être du Sacré-Coeur en dépit des déchaînements successifs du laïcisme révolutionnaire et des assauts de l'islamisme.
C'est la mise en évidence de cette vocation spirituelle et temporelle de la France "éducatrice des sociétés" dont parlait Jean-Paul II que réussit ce petit livre, sans esquiver la question de sa fidélité de première baptisée en Europe.  

Lyonnais, né en 1961, Jean-François Chemain est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, diplômé d'Études approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il termine actuellement une thèse d'Histoire du droit. Il a exercé pendant une dizaine d'années le métier de consultant international dans plusieurs cabinets anglo-saxons, avant de devenir cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. Depuis 2006, il a choisi d'enseigner l'Histoire, la Géographie et l'Éducation Civique à Vénissieux-Les Minguettes dans un collège de Zone d'Éducation Prioritaire de la banlieue lyonnaise.
TitreLa vocation chrétienne de la France - Poche
Auteur CHEMAIN (Jean-François)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2010
Nb de pages146
EAN 139782372710640
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)102
Hauteur (en mm)160
Poids (en Kg)0.07
Critique du libraire
Préface de Mgr Dominique Rey.
Répondant au débat actuel sur l´identité nationale, l´auteur a choisi d´aborder ici le rôle, méconnu aujourd´hui, joué par le christianisme dans la formation et l´épanouissement de la communauté française. Cependant, on ne peut pas le suivre lorsqu´il parle de ´l´hostilité de surface´ des ´Lumières´ vis à vis du christianisme, ces intellectuels qui pour la plupart "affichaient sans complexe un déisme d´inspiration toute chrétienne", de même lorsqu´il prend la défense de Marc Sangnier "en avance sur l´évolution de l´Eglise" ou bien encore lorsqu´il écrit après un petit résumé de l´histoire des missions françaises que "La France des Droits de l´Homme est animée du même esprit missionnaire que la France Fille aînée de l´Eglise" (sic).
Les avis clients
Pour info.
5/5 " Chiré ".
Deux commentaires de presse ont été mis sur la fiche de la première édition .