Le tocsin - Un grand reporter assassiné : Xavier de Hauteclocque (1897-1935)
WAILLY (Henri de)
18.00 €
Disponible sous peu
Plus âgé de cinq ans que son cousin germain Philippe de Hauteclocque (le futur maréchal Leclerc), Xavier de Hauteclocque est mort assassiné par les nazis le 3 avril 1935. Il avait 38 ans. Journaliste, ami proche de Joseph Kessel, très averti des problèmes allemands, Xavier de Hauteclocque publia dès 1932 dans la presse française des reportages particulièrement alarmistes qui dénonçaient l'ascension d'Hitler et la montée du péril national-socialiste.
Avec un courage et une lucidité exceptionnels pour l'époque, il multiplia les articles et les ouvrages prémonitoires annonçant ce qui allait arriver. En 1935, pour le faire taire et l'empêcher de révéler la vérité, les services spéciaux nazis l'éliminèrent. Ce livre nous livre la substantifique moelle de nombreux reportages et de quatre ouvrages majeurs de Xavier de Hauteclocque, et rend justice au sacrifice de ce grand journaliste injustement oublié, qui fut persécuté puis supprimé pour avoir manifesté trop d'attachement à sa mission d'information face à un régime qui condamnait la liberté de la presse. 
Conférencier à l'école d'état-major de Compiègne, enseignant assistant à l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan (2005 et 2006), chercheur associé au Service Historique de la Défense, Henri de Wailly est reconnu pour ses recherches qui mettent en lumière des aspects négligés ou occultés de la seconde guerre mondiale. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont certains ont été couronnés par l'Académie française, l'Académie des Sciences morales et Politiques, par le prix Histoire du Nouveau Cercle de l'Union.