La bouche de la vérité - Italie 1975 - 1980 - Une chronique des "Années de plomb"
BARITAUD (Bernard)
22.00 €
Disponible en stock
La bouche de la vérité. Une chronique des "années de plomb" (1975-1980), vécues à Rome, au palais Farnèse.
De 1975 à 1980, Bernard Baritaud, directeur du Centre culturel français, puis attaché culturel près l'Ambassade de France, a vécu à Rome. Ce séjour au palais Farnèse lui a permis de suivre, de près, la vie politique et culturelle italienne.
Son témoignage sur ce que l'on a appelé les "années de plomb", durant lesquelles les attentats des Brigades rouges se multipliaient et parurent, parfois, devoir mettre en péril les institutions de l'État, est celui d'un observateur bien informé qui ne cache ni sa sympathie pour le peuple dont il est l'hôte, ni ses réserves quant à la validité des jugements alors trop souvent portés sur l'Italie et sur les Italiens par ses compatriotes.
La nouvelle forme de terrorisme qui frappe nos démocraties incline à méditer sur la crise italienne des années 1970-1980, et sur les solutions qui lui furent apportées. 
Bernard Baritaud, qui a longtemps vécu à l'étranger, est l'auteur de romans policiers, de poèmes, d'études littéraires. Il nous livre, ici, le quatrième volume de ses souvenirs.