Petite vie de Charles de Foucauld
BAZIN (René)
16.00 €
Disponible en stock
La figure de lumière de Charles de Foucauld (1858-1916), béatifié en 2005 par Benoît XVI, est un modèle très actuel d'inculturation et de mission en pays musulman. Après la biographie magistrale que lui consacra en 1921 René Bazin, parut une synthèse plus accessible enfin rééditée !
On y revit le destin exceptionnel de cet officier tour à tour explorateur, géographe, prêtre, trappiste, ermite et linguiste. Converti au catholicisme en 1886, auprès du père Huvelin à Saint-Augustin, sillonnant Maroc, Palestine, Syrie pour se fixer définitivement dans le Sahara algérien auprès des berbères et des touaregs, il y prêche l'Evangile par l'exemple, en ermite entièrement voué à son modèle unique, le Christ, et. dévoué aux populations touaregs durant plus de douze années, et publiant le premier dictionnaire touareg-français !
Son assassinat, le 1er septembre 1916, par des pillards venus de Tripoli en fait l'un des héros les plus purs de la cause chrétienne en Maghreb, il y a cent ans. déjà.
Avec une préface du cardinal Paul Poupard. 
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 7853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L'Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels la Terre qui meurt (1899), les Oberlé (1907), et le blé qui lève (1907). 
Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants. Via Romana a publié Contes merveilleux, Souvenirs d'enfant, Contes et paysages de province, Magnificat et, en 2015, Fils de l'Église, visages de saints, très largement inédit.