Saint François de Sales - Évêque et prince de Genève - Fondateur de la Visitation Sainte-Marie. Docteur de l´Église (1567-1622) - 4 Tomes
TROCHU (Mgr Francis)
76.00 €
Disponible en stock
Grâce à de nombreux documents inédits, l'auteur de cette histoire s'est trouvé dans la situation d'un contemporain de saint François de Sales qui aurait écrit sous la dictée des témoins les plus immédiats et les plus fidèles ; de manière à pouvoir donner sur "Monseigneur de Genève", plus de trois siècles après sa mort, mille détails jusque-là ignorés, avec maintes rectifications ou précisions nouvelles.
En contant l'une des existences humaines les plus remplies qui aient jamais été, nous n'avons pas eu la prétention de tout dire ; mais, ce nous semble, nous n'avons laissé dans l'ombre aucun fait de nature à éclairer cette figure admirable. Les traits, les anecdotes abonderont sous notre plume : le détail le plus simple peut, à l'occasion, mettre en relief une haute vertu. Un biographe éminent l'atteste : "C'est la plus forte apologie qu'on puisse faire des grandes existences, que de laisser entrevoir le fourmillement des petits événements et des petites difficultés qui les ont embarrassées, sans les détourner."