Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Courteline Georges - Qui suis je ?

Référence : 87463
1 avis
Date de parution : 1 août 2016
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145025
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Georges Moineau est né à Tours, fils d'un auteur connu de chroniques judiciaires, qui signe Jules Moinaux. Elevé d'abord dans cette ville chez ses grands-parents, il vit ensuite à Paris, puis sera interne durant six années au collège de Meaux. Réformé après un bref service militaire, il devient employé de bureau, mais peu assidu à ce travail. Sous le nom de Courteline, il écrit des chroniques dans des journaux, et les développe sous forme de contes ou de romans ; il fonde la revue Paris-Moderne ; il fait la satire de la vie militaire, dans Les Gaîtés de l'escadron (1886) et Le Train de 8h47 (1891), et de l'administration dans Messieurs les ronds-de-cuir (1893).
En 1892, il rencontre sa première compagne, qui lui donnera deux enfants, et se tourne vers le théâtre. Dans de courtes comédies, il évoque des relations de couples (Boubouroche, La Peur des coups) et se moque de la police et de la Loi (Le commissaire est bon enfant, Les Balances). Devenu veuf, il se remarie. Il fait jouer une comédie, La Paix chez soi, puis un pastiche de Molière, La Conversion d'Alceste, écrit un roman, Les Linottes (1912), enfin La Philosophie de Georges Courteline (1917).
Il est élu à l'Académie Goncourt, et promu commandeur de la Légion d'honneur. Mais sa santé est atteinte : il doit subir l'amputation d'une jambe et, quatre ans plus tard, de l'autre ; il ne survivra pas à la seconde opération. Il meurt le 25 juin 1929. Son oeuvre abondante, précise et vivace dans la raillerie, en fait l'égal d'un Feydeau ou d'un Labiche.
TitreCourteline Georges - Qui suis je ?
Auteur BLANCART-CASSOU (Jacqueline)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 août 2016
Nb de pages128
EAN 139782867145025
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Les avis clients
Qui connait encore ?
4/5 medias-presse.info
.----. Jacqueline Blancart-Cassou est professeur à l’université Paris Nord. S’intéressant à la littérature dramatique et au comique, elle a consacré sa thèse au Rire de Michel de Ghelderode. Elle est l’auteur d’ouvrages sur les œuvres de Michel de Ghelderode, Jean Anouilh, Georges Feydeau, Eugène Labiche, et de nombreux articles concernant divers dramaturges. . ******. .Sommes-nous encore nombreux, aujourd’hui, à connaître l’œuvre de Courteline (1858-1929) ? Les directeurs de théâtres et les metteurs en scène se souviennent de quelques titres, mais chacune de ses pièces est trop brève pour constituer à elle seule un spectacle. La télévision ne s’y intéresse pas. La mémoire collective retient vaguement l’évocation satirique, sous la forme narrative ou dramatique, de l’administration (Messieurs les ronds-de-cuir), de la police (Le commissaire est bon enfant), de la justice, de l’armée (Les Gaîtés de l’escadron). En fait, ces aspects, dont on se souvient après un siècle, ne sont que la partie visible d’un énorme iceberg. Chroniqueur dans des périodiques durant vingt-cinq ans, Courteline a publié là d’innombrables textes brefs, poèmes, contes ou saynètes, très variés et d’un intérêt inégal. Les meilleurs de ces textes ont été réunis ensuite dans des recueils. Au final, les œuvres complètes de Courteline tiennent en quatorze volumes, parus de 1926 à 1927, offrant un miroir d’une époque, d’autant plus frappant de vérité qu’il était caricatural, décrivant la société, ses failles, ses incroyables abus et ses absurdités. Courteline savait aussi merveilleusement dépeindre les faiblesses et les lâchetés humaines, de façon humoristique, donnant naissance à l’adjectif courtelinesque. Ce livre nous aide à découvrir l’existence de Courteline, qui explique cette capacité à observer les caractères et les comportements. [ Publié le 7 novembre 2016 ]}