Les Éparges, die Combres-Höhe (1914-1918) - Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse avec DVD
DVD, CZUBAK (Nicolas)
20.00 €
Disponible en stock
Les Éparges demeure un des hauts lieux de la Première Guerre mondiale situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Verdun. Bien connu des amateurs de ce conflit, la notoriété de ce site est due en grande partie à Ceux de 14, oeuvre magistrale de Maurice Genevoix qui a rendu compte avec une grande sensibilité et une grande précision des terribles combats qui s'y sont déroulés en 1915.
Les visiteurs et les pèlerins qui se rendent à l'heure actuelle sur la crête des Éparges cheminent jusqu'au monument du point X pour y embrasser du regard le magnifique panorama qui s'ouvre sur la plaine de la Woëvre. Si les nombreuses traces, dont les plus spectaculaires sont les entonnoirs de mines, le cimetière militaire et les monuments, rappellent la lutte acharnée, la "lecture" de ce champ de bataille n'est pas toujours aisée et on peine parfois à identifier les enjeux des combats qui ont eu lieu sur cette partie des Hauts de Meuse.
Dans cet ouvrage, Nicolas Czubak et Pascal Lejeune proposent de présenter, à hauteur d'hommes, les différentes étapes de la lutte qui a opposé combattants français et allemands sur ce petit éperon entre septembre 1914 et septembre 1918. S'appuyant sur des archives françaises et allemandes non exploitées jusqu'alors, sur une riche iconographie, ainsi que sur de nombreux témoignages, souvent inédits, les auteurs apportent un regard nouveau sur ce face à face impitoyable où toutes les énergies et les techniques ont été déployées pour détruire l'adversaire.
Un documentaire d'une soixantaine de minutes, supplément DVD vidéo joint au livre, permet de suivre les auteurs à la découverte de l'histoire sur les chemins des Éparges.