Pergaud - Qui suis-je ?
PICCOLI (Bernard)
12.00 €
Disponible en stock
La carrière, riche de promesses, de Louis Pergaud, né le 22 janvier 1882 à Belmont (Doubs), fut brutalement interrompue le 8 avril 1915, au cours des combats de la Woëvre, près de Verdun. Il avait 33 ans. Sans le film d'Yves Robert tiré de son roman La Guerre des boutons, roman de ma douzième année (1912 ; réédité plus de trente fois en France), il serait probablement un écrivain oublié.
Auteur sensible, attachant, au coeur farouche et tendre sous une rude écorce, il a, comme il l'écrit dans l'une de ses poésies, "grandi, libre et sain, comme un arbre en plein vent". D'abord instituteur en Franche-Comté, il quitte sa région natale en 1907 pour tenter une carrière littéraire à Paris. Il ouvre son oeuvre par des poèmes (L'Aube, 1904 ; L'Herbe d'avril, 1908). Puis, cet observateur savoureux de la vie des bêtes, indigné par l'injustice, la méchanceté et la misère, reçoit le prix Goncourt, en 1910, pour De Goupil à Margot, histoires de bêtes. D'autres histoires animales suivront : La Revanche du corbeau (1911), Le Roman de Miraut, chien de chasse (1913). Après sa mort, un recueil de ses nouvelles villageoises sera publié : Les Rustiques (1921).
Dans ce "Qui suis-je ?" Pergaud, vous suivrez pas à pas, émotion par émotion, cet écrivain franccomtois fauché en pleine gloire naissante.