Pie XII et la Médecine
ANONYME
31.00 €
Disponible en stock
Ouvrage rassemblant les textes du pape Pie XII au sujet de la médecine et de la santé : les origines de l'homme, la mort, les questions relatives au mariage etc., voici parmi d'autres quelques thèmes abordés avec compétence et autorité par ce grand pape, dont les enseignements toujours lumineux sont plus que jamais d'actualité.
Outre le texte des allocutions du Pasteur Angélique publiées conformément à l'ordre chronologique, le présent volume est enrichi de quatre index qui facilitent les recherches.
"Durant les années 1940 et 1950, alors que l'Eglise catholique maintient inchangées ses positions au sujet de la contraception et de l'avortement, le pape Pie XII donne un élan extraordinaire à l'éthique médicale en considérant de manière plus accueillante certains sujets nouveaux, comme les transplantations, l'arrêt de traitements, le soulagement de la douleur. L'analyse de Pie XII est basée sur la doctrine de la loi naturelle. Elle implique que les questions morales peuvent être analysées selon une optique philosophique sans référence explicite à des véritées révélées." (Guy Durant, dans son Histoire de l'éthique médicale et infirmière.)