La merveilleuse et folle histoire de François Batavia
FAZIER (Claude-Jean)
17.00 €
Disponible en stock
L'Histoire fabuleuse de François Batavia* était faite pour étourdir le bon peuple. En fut-il réellement ainsi ? Pas totalement. On peut se demander pourquoi : c'est la question à laquelle l'auteur essaiera de répondre, en particulier à travers des débats entre un Mauvais Esprit et celui qu'il n'a pu s'empêcher de dénommer "le Bien Pensant" (par définition, de gauche).
"François Batavia naquit en 1954, à Rouen, certains méchants esprits devant plus tard imputer à ce lieu de naissance sa trop grande propension à leurs yeux à respecter à la lettre le principe normand du ni oui-ni non". 
À partir de là, quatre chapitres nous permettront de suivre cette "merveilleuse et folle Histoire" : La Formation, les aléas de la vie politique, la Victoire et la Gloire, le Roman inachevé.
Mais la merveilleuse Histoire ayant un peu viré au "roman noir", l'auteur s'est permis de terminer par une chanson que chacun reconnaîtra. Une des conclusions de cette Histoire étant que la "synthèse" idéalisme-réalisme reste à découvrir et que le militantisme sectaire n'est pas la solution.