Le siècle des sacres
CARS (Jean des)
29.90 €
Disponible en stock
Jean des Cars nous fait revivre les sacres et les couronnements les plus importants, de la reine Victoria d'Angleterre à Felipe d'Espagne. Illustré par une iconographie exceptionnelle, cet album nous plonge au coeur des cours européennes et de l'avènement de leurs souverains, entre faste et solennité.
Les premières années du XXIe siècle ont vu l'arrivée d'une nouvelle génération de souverains sur les trônes de diverses monarchies européennes. Leurs intronisations ont été fortement médiatisées, suscitant la curiosité et le plus souvent l'enthousiasme, non seulement de leurs sujets mais d'innombrables téléspectateurs ayant suivi ces cérémonies le plus souvent spectaculaires. Le sacre, qui est un rite religieux remontant à l'Ancien Testament a été, pendant des siècles, en usage en Europe dans les empires, royaumes et principautés. Cette tradition, (le sacre) - précédant le couronnement qui est un acte politique symbolisant l'entrée en fonction du monarque - a progressivement été remplacée par une installation sous forme de prestation de serment devant le Parlement. Celle-ci est parfois précédée ou suivie d'une célébration religieuse, obligatoire quand est instituée une religion d'Etat dans le pays concerné et que le monarque en est le chef.
Cet ouvrage, riche d'une exceptionnelle iconographie, relate l'évolution des sacres et des couronnements depuis ceux de la reine Victoria d'Angleterre en 1838 à l'installation du roi Felipe VI d'Espagne en 2014. C'est un spectaculaire récit de l'arrivée officielle au pouvoir de seize souverains principalement européens et à la tête de monarchies constitutionnelles. 
Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties européennes et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : Louis II de Bavière ou le Roi foudroyé, Sissi ou la Fatalité, La Saga des Romanov, La Saga des Habsbourg, La Saga des Windsor, La Saga des reines et La Saga des favorites. En 2014, il a publié Le Sceptre et le sang : rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales. Ses ouvrages font l'objet de traductions, notamment en Europe centrale.