La Grande Syrie - Des premiers empires aux révoltes arabes
BARRAL (Pierre-Emmanuel), HANNE (Olivier)
15.00 €
Disponible en stock
La "Grande Syrie" désignait autrefois les territoires actuels de Syrie, Liban, Jordanie et Israël. Cet espace, que les géographes arabes appelaient le Shâm, et les Français le Levant, fut fractionné après la Première Guerre mondiale par les puissances européennes qui lui imposèrent ses frontières. Pourtant, la Grande Syrie est héritière d'une civilisation brillante, depuis la cité de Palmyre jusqu'au royaume séleucide et le califat omeyyade.
Avec le Liban, elle fut un foyer majeur du renouveau culturel et du nationalisme arabes, jusqu'à donner naissance à un éphémère royaume en 1920. Malgré d'inévitables tensions, cet espace assura pendant des siècles une cohabitation entre religions, sectes et minorités ethniques. Depuis 2011 et les révolutions arabes, la Syrie est menacée dans son existence même, brisée par les bouleversements géopolitiques du Moyen-Orient : révolte contre le régime de Bachar al-Assad, terrorisme jihadiste, avènement de l'État islamique.
Ce pays aux trois mille ans d'Histoire apparaît vaincu et fracturé, son patrimoine ravagé et ses communautés séculaires divisées. Le Liban lui même est ébranlé par ses fragilités internes et les appétits des puissances régionales. En exhumant le passé du Levant à travers ses sources, ses hommes et ses lieux, citant les voyageurs, les explorateurs, les romanciers et les archéologues qui l'ont parcouru, les auteurs redonnent vie à cette région du Proche-Orient, afin qu'elle ne soit pas abandonnée à elle-même.
Loin d'être une épitaphe sur un tombeau, cet ouvrage est une invitation à un voyage imaginaire dans cette Grande Syrie et un plaidoyer pour sa renaissance. -Plus d'une soixantaine de textes tirés des sources et des récits de voyageurs. -26 cartes et schémas.  
Pierre-Emmanuel Barral est archiviste-paléographe, agrégé et docteur en Histoire, spécialiste du Moyen-Orient. Olivier Hanne est islamologue, docteur en Histoire, professeur agrégé aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.