Prospérité et partage livre II/III - Des déséquilibres économiques et sociaux - Des distrortions sociales et des dérives financières
DUTRIEUX (Janpier)
20.00 €
Disponible en stock
Nos économies ont vu leur taille multipliée par six pendant les cinquante dernières années du XXe siècle. Cependant, le modèle sur lequel elles s'appuyaient s'est épuisé dans les dernières décennies.
Les changes flottants et l'augmentation des échanges internationaux ont singulièrement favorisé les distorsions sociales et les spéculations financières. L'Union européenne construite pour protéger les populations des errances mondiales a déçu. Dans un environnement de crises du capital, de libre échange, de dettes, de faillite des budgets sociaux et d'excès financiers, la rente asphyxie la cohésion sociale. Confrontée à de nouveaux défis environnementaux, l'économie cherche un nouveau développement.
Des déséquilibres économiques et sociaux. De la distribution des revenus aux dérives financières est le second livre du triptyque de Prospérité et Partage. Il s'attache à analyser les altérations et distorsions aussi bien économiques, sociales que financières qui nous invitent à repenser notre modèle de prospérité et de répartition des revenus.
Un index permet au lecteur de retrouver facilement les personnalités, les expressions et termes techniques mentionnés. L'ouvrage contient de nombreux tableaux statistiques qui facilitent l'étude et la comparaison des données dans le temps et dans l'espace.
Janpier Dutrieux a travaillé sur les écoles sociales qui, des catholiques sociaux aux socialistes français, ont influencé les doctrines économiques contemporaines. En revisitant les théories et mécanismes économiques d'hier et d'aujourd'hui, il construit un modèle alliant la prospérité et le partage autour du jubilé, du crédit social et de la distribution des revenus et du patrimoine.
Prospérité et partage est également le nom du site internet de l'auteur.