Les Frères des écoles chrétiennes en Touraine - L´instruction, leur passion
JACQUET (Alain)
17.50 €
Disponible en stock
Les Frères des Ecoles chrétiennes sont des enseignants catholiques qui ne devaient pas devenir prêtres de par la volonté de leur fondateur, Jean-Baptiste de La Salle, et qui se sont consacrés depuis le XVIIe à l'éducation et l'instruction gratuite, dans un premier temps qui a duré jusqu'aux années 1860, des garçons issus des couches déshéritées. Ils vont rayonner à partir de Reims, ville natale et de premier exercice de Monsieur de La Salle, dans un certain nombre de villes françaises dont Paris en 1688.
A partir de la fin de ce siècle, des écoles primaires s'ouvrent à Chartres, Calais, Moulins, Marseille, Grenoble, Rouen, etc. Il faudra cependant attendre la première moitié du XIXe pour voir apparaître la première école des Frères à Tours, après diverses tentatives d'implantation avortées au cours du XVIIIe. Il s'agit de celle de La Riche qui deviendra l'Institution Notre-Dame La Riche. Ensuite, d'autres établissements ouvriront à Tours et dans le département.
Cet ouvrage s'est donné pour but de faire connaître et mettre à jour, pour notre province, cette congrégation des Frères des Écoles chrétiennes - ou Frères de la Doctrine chrétienne, ou Frères Quatre Bras ou Frères Ignorantins - qui a été à l'origine, étonnamment, des écoles normales d'instituteurs et dont deux établissements scolaires renommés sont encore très "actifs" de nos jours, Notre-Dame La Riche à La Riche et Saint-Gatien à Joué-les-Tours.