15.00 €
Disponible en stock
"Sans véritable ambition culturelle, toute entreprise de réforme de la société française et de lutte contre la violence, y compris terroriste, est promise à l'échec. Or sous le dernier quinquennat, la culture a été sacrifiée. Une très grave erreur quand notre pays aurait avant tout besoin de retrouver des valeurs communes, des rêves collectifs, du lien social. Et de vraies réponses aux défis du numérique ou de la mondialisation.
Il est grand temps de se réveiller !" Dans ce livre d'entretiens tonique, François de Mazières s'attaque, exemples et anecdotes à l'appui, aux sujets qui fâchent : budgets sabrés, intermittents et création fragilisés, éducation artistique malmenée, patrimoine bradé, audiovisuel déboussolé. À la fois élu de terrain et spécialiste, il délivre son ordonnance en dix propositions. Et rappelle que jamais la France n'est aussi forte que lorsqu'elle est dirigée par d'ardents défenseurs de la culture. 
François de Mazières est député-maire de Versailles. Il a été conseiller culturel à Matignon puis président de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Il est le fondateur d'un important festival de théâtre. Olivier Le Naire, ancien rédacteur en chef adjoint à L'Express, est l'auteur de plusieurs essais et d'un livre d'entretiens à succès avec Pierre Rabhi.