Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Jérôme Lejeune - Aux plus petits d´entre les miens DVD - nouvelle édition

Référence : 89556
Date de parution : 17 janvier 2017
Auteur : DVD , LESPES (François)
Éditeur : ALOEST PRODUCTIONS
EAN 13 : 3770001345024
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Médecin, chercheur en génétique, Jérôme Lejeune acquiert une renommée internationale grâce à sa découverte de la Trisomie 21, avec l'équipe du professeur Turpin, en 1958. 

Avec cette découverte, il veut changer profondément le regard posé sur les enfants trisomiques, qui affluent par centaines à sa consultation, et n'a qu'une obsession : pouvoir un jour trouver des traitements. 

En 1969, l'ascension fulgurante de ce jeune scientifique va pourtant être stoppée en plein vol. 

Alors qu'il reçoit à San Francisco le Prix William Allen, la plus haute distinction en génétique, il prononce un discours défendant la dignité humaine des embryons, provoquant un véritable séisme dans la sphère scientifique. Depuis quelque temps, il a pris en effet conscience que sa découverte, en ouvrant la porte à l'avortement des embryons souffrant d'anomalies génétiques, allait retourner la Médecine contre ses malades. 

Qui était Jérôme Lejeune ? Géant de la Science ou homme de Foi ? Comment était-il perçu par le monde ? Aujourd'hui, où en est la recherche sur la Trisomie 21 dans laquelle il avait mis tant d'espoir ? 

20 ans après sa mort, le réalisateur François Lespés s'interroge sur ce personnage au destin inattendu, cette personnalité complexe qui, encore aujourd'hui, ne laisse personne indifférent. De Paris à Indianapolis, des amis aux confrères, des soutiens aux détracteurs, Jérôme Lejeune - aux plus petits d'entre les miens mène l'enquête sur l'homme de science et de convictions. 

Critique du libraire
Documentaire de 68 minutes réalisé par François Lespés.
Langues : version française, version anglaise