L´Eglise - Institution - Constitution - Pouvoir
GOUPIL (Père Auguste-Alexis)
15.00 €
Disponible en stock
"Il n'est pas besoin de signaler avec insistance l'intérêt des questions étudiées dans cet ouvrage. Peu de sujets sont aussi actuels. L'institution de l'Église par le Christ, la nature et les pouvoirs de cette société surnaturelle, sa nécessité pour le salut, ses relations avec la société civile, le Pape son chef suprême, l'autorité qu'il exerce et les droits qui lui appartiennent, son indépendance temporelle, il suffit d'énumérer ces matières pour en faire voir l'importance."
"Connaître intimement dans sa nature, sa constitution, ses propriétés, cette Église, institution du Christ, dépositaire unique et authentique de la religion qu'il est venu nous révéler, tel est le but d'une étude purement théologique du sujet, c'est-à-dire d'une étude qui suppose le caractère divin de l'Église.
Mais, le protestantisme et le rationalisme ayant nié ce caractère divin, et le schisme grec refusant à l'Église romaine cette prérogative divine exclusive, il nous faut donc établir apologétiquement cette vérité préliminaire : la religion du Christ se trouve dans l'Église catholique et en elle seule.
Nous verrons ensuite la nature et la constitution de cette Église."