Les loups sont de retour - Du chaos vont naître de nouvelles élites
FLICHY DE LA NEUVILLE (Thomas)
16.00 €
Disponible en stock
Les chocs successifs qui frappent notre temps ont agi comme un révélateur sur les hommes : les élites lisses d'hier, brusquement rejetées par les masses, sont retournées silencieusement au néant d'où elles étaient issues. Cette ploutocratie opportuniste, qui se maintenait jusqu'à présent par l'industrie du mensonge et l'élimination ciblée des créatifs, sera bientôt engloutie.
Autour de ces illusionnistes sans public, sont apparus des loups.
En quelques mois, des dominants ont envahi l'espace politique. Comment l'expliquer ?
En période de troubles, les hiérarchies du temps de paix laissent brutalement place à l'atomisation des individus.
Le chaos permet alors aux meneurs de se hisser au pouvoir. Ces chefs prennent rapidement la tête de petits groupes humains, organisés en meutes rivales.
La révolution française fournit un exemple frappant de cette évolution : les maîtres d'hier ont été relégués en raison de leur inadaptation, quant aux dominants surgis de nulle part, après avoir erré le ventre creux, ils ne doivent le rétablissement de leur rang qu'à la restauration des hiérarchies sauvages.
Depuis plusieurs mois, nous voyons poindre les oreilles des loups, nous sentirons leurs mâchoires demain. 
Membre de l'université Paris IV-Sorbonne, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d'histoire et docteur eu droit. Ses travaux portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l'United States Naval Academy, la Higher School of Economics et l'Université d'Oxford.