Sauvons l´éducation ! En famille les fondements, à l´école les développements
FLAVIGNY (Christian)
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Eduquer n'est pas brimer l'enfant, ce n'est pas brider son épanouissement. Le rudoyer, manière ancienne, n'est certes pas la bonne méthode ; mais le laisser choisir, méthode actuelle, l'empêche de construire sa personnalité autour d'un axe psychique solide. L'éducation a besoin d'être régulée, ce qui en fait la prérogative des parents ; car la légitimité que leur procure la filiation donne à l'enfant la garantie qu'ils l'éduquent selon son intérêt d'enfant, même s'ils se fâchent contre lui, même s'ils lui imposent des limites.
Encore faut-il que la légitimité de la famille soit confortée par la société : elle fournit à l'éducation ses fondements que l'école développe au profit de l'instruction.  
Pédopsychiatre et psychanalyste (au département de psychanalyse à l'hôpital de la Salpêtrière de Paris), Christian Flavigny a collaboré, en sus de ses activités hospitalières, avec des institutions à visée éducative soit de protection de l'enfance (Sauvegarde de l'enfance, Bobigny), soit destinée aux adolescents (ITEP, Boissy- Saint-Léger). Il a consacré plusieurs livres aux récentes évolutions familiales et a été auditionné à plusieurs reprises par les Commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat.