Les comtes d´Angoulême de la dynastie Tailllefer
DESCLOS DE LA FONCHAIS (Clothilde)
25.00 €
Disponible en stock
Aujourd'hui, le Moyen-âge est souvent perçu comme une époque sombre. 
À travers l'édition de mon chef d'oeuvre de seconde année à l'école d'enluminure d'Angers, j'ai voulu montrer que cette période, malgré ses épreuves, n'était pas si terrible qu'on le pense, mais offrait, au contraire, de beaux exemples pour le monde d'aujourd'hui.
En effet, les comtes d'Angoulême de la dynastie Taillefer témoignent de la mentalité des plus puissants seigneurs entre le IXe et le XIIIesiècle : Les grands du royaume, malgré leurs faiblesses, se battaient souvent jusqu'à la mort pour le bien des habitants de leur comté. Face aux invasions normandes, qui semaient la panique et la mort, les comtes Taillefer reconstruisirent villes et monastères, rendirent la justice, et rétablirent la paix.
Fervents catholiques, ils partirent en pèlerinage, à Rome ou à Jérusalem, et n'hésitèrent pas à tout quitter pour devenir moines et réparer ainsi leurs péchés.
On découvrira donc, à la lecture de ce manuscrit, un monde ou les grands avaient le souci du bien commun et du salut éternel.
C'est une bonne leçon pour le monde individualiste où nous vivons aujourd' hui, et où chacun ne pense plus qu'à soi, oubliant à la fois son prochain et son Dieu.
J'ai voulu aussi, grâce à l'histoire de ces comtes Taillefer, vous faire partager mon amour pour mes ancêtres, et montrer l'importance de s'attacher au passé et d'étudier l'histoire, qui nous apportent bien souvent une expérience, des leçons, et des réponses à nos questions.
Dans l'édition que je propose maintenant, j'ai joint quelques pages explicatives, qui permettront de mieux comprendre certains symboles qui ornent les enluminures.
J'ai aussi trouvé intéressant d'ajouter une partie de l'homélie de la messe de mariage de Georges de Maillard et Madeleine de Taillefer, qui en montre bien l'esprit :
"Oh ! Que toutes les grandeurs, tous les courages et toutes les vertus rappelées par le grand nom qui s'éteint en vous aujourd'hui revivent dans la nouvelle famille que vous fondez et se transmettent comme un précieux héritage aux enfants qui naîtront de votre union."
C'est avec cet idéal que j'ai réalisé mon chef d'oeuvre, et que je l'édite et le propose à mon entourage, à ma famille, et à tous les passionnés d'art et d' histoire.
Clothilde Desclos de la Fonchais, née de Maillard-Taillefer "Enlumineur de France"