Itinéraire d´un harki, mon père - De l´Algérois à l´Aquitaine histoire d´une famille - Edition 2017
MESSAHEL (Michel)
33.50 €
Disponible en stock
Pour que l'oubli ne triomphe pas, l'auteur a décidé de devenir le porte-voix de ses parents. Durant cinq ans, au prix d'une enquête patiente, Michel Messahel a collecté les témoignages de ceux qui ont vécu cette part d'ombre de l'histoire franco-algérienne : l'histoire des harkis. C'est dans un souci de vérité et avec une profonde rigueur que l'auteur s'est attaché à restituer le drame des siens, de la vie paisible de Borély-la-Sapie, petit village d'Algérie marqué par les traditions orales, jusqu'à l'ancrage dans une vie nouvelle en métropole, en passant par les événements tragiques de la guerre d'indépendance.
Une première édition de ce livre est parue en 2014. Les contacts noués ensuite par Michel Messahel, lors de salons du livre et de conférences, l'ont amené à étoffer son ouvrage. S'il n'est pas historien de formation, cet enfant de harki rapporte un témoignage qui comporte assurément une valeur historique. En découvrant le drame, l'abnégation et la force de vie d'une famille déracinée, puis profondément intégrée en France, chacun pourra se forger un avis sur cette page de notre histoire contemporaine. 
Michel Messahel, né en 1968, vit à Lussac (Gironde) où il a passé la majeure partie de sa vie. Il travaille au sein d'une collectivité territoriale. Profondément attaché aux valeurs de la République, conscient de l'enjeu de ce livre et de sa propre responsabilité, il s'est efforcé d'enquêter avec un maximum d'honnêteté pour livrer ce témoignage.