Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le Robinson suisse

Référence : 90734
1 avis
Date de parution : 16 mars 2017
Collection : ENCRAGE
EAN 13 : 9782889083282
Nb de pages : 256
16.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une famille s'échoue sur une île déserte. Seuls survivants d'un naufrage, le couple et leur quatre fils parviennent à sauver un certain nombre d'animaux et d'objets de l'épave. Ils vont ainsi vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi affronter des bêtes sauvages, en domestiquer certaines, cultiver les champs et construire toutes sortes d'outils, de bateaux et de cabanes...
L'écrivain Peter Stamm a repris ce fameux texte pour le rendre plus accessible aux lecteurs contemporains.
Cette robinsonnade a eu un immense succès dès sa parution en 1812 au point que Jules Verne en a inventé la suite dans son roman Seconde Patrie.  
Né en 1743 à Berne, Johann David Wyss est pasteur dans sa ville natale et y décède en 1818. Né en 1963, Peter Stamm étudie la langue et la littérature anglaises, la psychologie et la psychopathologie pendant quelques semestres. II pratique plusieurs professions, notamment à Paris et à New York, avant de travailler comme auteur et journaliste indépendant depuis 1990. Il a publié des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des livres pour enfants.
C'est dans son enfance qu'il a lu Le Robinson suisse. Depuis, il rêve de vivre sur une île déserte. Il a écrit cette nouvelle version pour la lire à ses deux fils. Né en 1947, Hannes Binder étudie dans la classe artistique de l'école des arts appliqués de Zurich. Il travaille comme graphiste à Milan, puis trois ans dans l'illustration et le graphisme à Hambourg. Aujourd'hui, il vit comme illustrateur et peintre indépendant à Zurich.
En sus de Glauser, il a notamment illustré
Les Frères noirs de Lisa Tetzner et des textes de Friedrich Dürrenmatt, Urs Widmer, Peter Bichsel ou Eduard Mörike.
TitreLe Robinson suisse
Auteur WYSS (Johann David) , STAMM (Peter , adaptation)
ÉditeurJOIE DE LIRE (EDITIONS)
Date de parution16 mars 2017
Nb de pages256
CollectionENCRAGE
EAN 139782889083282
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)144
Hauteur (en mm)211
Poids (en Kg)0.34
Les avis clients
Le livre d'un pasteur suisse !
4/5 Chouette, un livre !
.----. Une famille suisse – le père, la mère Katharina et leurs quatre fils (Fritz, Ernst, Jack et Franz) – s’échoue sur une île déserte ; ils en sont si sûrs qu’ils n’iront d’ailleurs jamais à la rencontre d’éventuels habitants. Seuls survivants d’un naufrage, ils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi domestiquer des animaux sauvages, cultiver des champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes. Ils vont aussi devoir affronter des animaux dangereux – boa, lion, tigre, ours… bref, une faune digne d’un parc zoologique ! Au fil des années, ils font de cette île sauvage un petit paradis. Repartiront-ils pour la Suisse quand un navire accostera ? Johann David Wyss, un pasteur bernois, a imaginé cette « robinsonnade » pour ses quatre fils en 1812 avec des vues très didactiques : raison, sagesse, habileté, courage, travail sont des qualités essentielles à la survie. Peter Stamm a remarquablement adapté (et raccourci) ce récit pour les jeunes lecteurs actuels : je vous défie de trouver les rares passages qu’il a ajoutés ! Les illustrations à la carte à gratter d’Hannes Binder enflammeront l’imagination du lecteur. Lequel n’aura de cesse de construire une cabane au fond du jardin ! Pour la petite histoire, les sous-titres de ce roman ont varié avec les éditions, ce qui donne Le Robinson suisse « ou l’histoire d’une famille suisse naufragée », ou « Journal d’un père de famille naufragé avec ses enfants »… voire « ou Le Prédicateur suisse naufragé et sa famille ». Tout un programme ! [ Publié le 9 juillet 2019 | ; conseillé à partir de 12 ans, genre : Aventures et découvertes ]