Des devoirs littéraires des chrétiens
OZANAM (Frédéric)
6.90 €
Disponible en stock
"Ceci n'est pas une leçon, c'est un examen de conscience. Je traiterai des devoirs littéraires de chrétiens." Prononcé en 1843 alors qu'il est appelé à présider la conférence littéraire du Cercle catholique ce texte, à la fois riche et accessible, délivre des points de repères aux gens de lettres chrétiens. Il est une boussole qui donne une direction à partir de trois critères : la recherche de la vérité, la quête de la beauté et la charité envers les contradicteurs.
Des devoirs littéraires des chrétiens plus d'un siècle et demi après n'a pas pris une ride et reste terriblement d'actualité. Tous ceux qui écrivent, quelle que soit leur profession, se retrouveront dans ce texte : journalistes, écrivains, professeurs, blogueurs, commentateurs, professionnels ou bénévoles, habitués des lettres ou auteurs occasionnels, tout chrétien tenant dans sa main une plume est concerné. 
Frédéric Ozanam (1813-1853) est le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui est devenue un réseau mondial de charité. Professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique, il est l'un des inspirateurs de la démocratie chrétienne et de la doctrine sociale de l'Eglise. Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.