Pétain-De Gaulle : quelques mensonges trop répandus
ISSAVERDENS (Michel)
21.00 €
Epuisé
Ce livre ne prétend pas s'ajouter aux nombreux ouvrages rédigés par d'éminents historiens sur les relations tumultueuses entre Pétain et De Gaulle.
Il cherche simplement à réfuter certains mensonges trop souvent répandus sur le Maréchal Pétain de la IIe Guerre mondiale.
Soumis à la désinformation de la vérité unique, les Français ne se rendent pas toujours compte qu'on leur présente, sur cette période, une vision déformée de la réalité.
Les acteurs de cette Histoire récente de notre pays sont soit portés aux nues, soit condamnés comme traîtres, ce qui est exagéré dans les deux cas. Il convenait donc, modestement, de rétablir une part de vérité, à partir de faits objectifs. 
Michel Issaverdens est sorti de Saint-Cyr en 1967. Diplômé de l'Institut national des langues orientales (russe), de Sciences Po et de l'École de guerre. Il a partagé sa carrière militaire entre des commandements dans l'arme blindée, des fonctions de rédacteur à l'État-major des armées et des responsabilités dans le domaine de la maîtrise des armements, qui l'ont amené à effectuer de nombreuses missions d'inspection dans les pays d'Europe orientale, mais surtout en URSS.