Martin Luther - Le défi de la transgression
JOLY (Alain), TANOUARN (Guillaume de)
16.00 €
Disponible en stock
"En ce cinquième centenaire des premiers événements qui vont mener à la Réforme protestante, ce livre ne veut pas répéter ce qui a déjà été écrit sur Luther et sur le mouvement qu'il a initié parmi les chrétiens. Ce qui a retenu les auteurs de ce livre, c'est le geste par lequel ce moine hors-norme a voulu publiquement transgresser un Ordre millénaire que l'on croyait immuable.
Au début du XXIème siècle, cette transgression s'est institutionnalisé depuis longtemps. Le défi de Martin Luther est entré dans le Paysage chrétien. Que reste-t-il aujourd'hui de sa portée subversive ? Quel souffle spirituel les écrits du Réformateur véhiculent-ils ? Martin Luther est-il toujours capable de nous remettre en cause ?
Pour répondre à ces questions, dignes de ce cinquième centenaire, le Pasteur Joly et l'abbé Guillaume de Tanoüarn se sont retrouvés pour un dialogue qui est un défi. Il ne s'agit pas de chercher pour la centième fois une unité des chrétiens qui est d'abord eschatologique et donnée par grâce, mais de poser tranquillement et en conscience et avec foi en Dieu par la médiation de Jésus- Christ la seule question qui vaille, celle de cette vérité qui nous rend libres.
Avec sa science historique du mouvement luthérien et sa sensibilité façonnée par la musique de Jean-Sébastien Bach, le Pasteur Alain Joly s'entretient librement, avec l'abbé Guillaume de Tanoüarn, qui, lui a beaucoup travaillé sur l'oeuvre et la pensée de ce grand et paisible interlocuteur de Luther que fut le cardinal Cajétan.
Luther et Cajétan, le dialogue, historiquement, s'est hélas, trop vite interrompu. On peut dire sans fatuité, qu'il a lieu ici par procuration, cinq siècles plus tard."
L'éditeur