Saint Bérégise
DELFOSSE (Jules)
57.00 €
Disponible en stock
Enseignant durant quarante ans, Jules Delfosse a toujours été féru d'Histoire. Pensionné, il organise des Festivals consacrés à ses Maisons Royales de prédilection : Les Romanov, les Habsbourg, les Wittelsbach et donne des conférences sur des héros de ces dynasties : Nicolas II, Tsar de Russie, Elisabeth (Sissi) d'Autriche, Charles et Zita, derniers Souverains d'Autriche-Hongrie. Né à Emptinne comme Bérégise, il lui consacre ce livre afin de faire connaître ce personnage aussi inconnu qu'extraordinaire.
Bérégise, qui en a entendu parler ? Presque personne !
Ce livre a pour objectif de le faire connaître et de le retirer de l'oubli. Né à Spange (un village aujourd'hui disparu) sur le territoire du village d'Emptinne (Commune de Hamois), il fait ses études au Monastère de Saint-Trond (Sint Truiden) et y devient prêtre.
Pépin de Herstal, Maire du Palais d'un Roi Mérovingien, le prend comme Aumônier de sa Maison. Bérégise y rendra une Cour plus humaine et encore plus chrétienne.
Un événement extraordinaire va se produire.
Suite à une révélation céleste, le couple Pépin-Plectrude, demande à Bérégise de fonder un Monastère à Andage. Bérégise accepte et la Fondation se réalise vers l'an 700.
Un siècle plus tard, Andage devient Saint-Hubert grâce aux nombreux pèlerins qui se rendent au tombeau du Saint Patron des chasseurs, guérisseur de la rage.
Bérégise est le Fondateur de Saint-Hubert et de l'Abbaye bénédictine qui durera 1000 ans. Ne voilà-t-il pas une vie hors du commun à découvrir ?