Les jacqueries, les révoltes, et les révolutions ainsi que les séismes sociaux de toute nature, grands ou petits, dévastent les organisations humaines, qu'elles soient d'Eglise ou de la Cité. Les civilisations ne sont pas épargnées, elles meurent aussi, si elles ne sont pas défendues. Le roi de France Philippe le Bel, et le pape Clément V, ont cru pouvoir faire disparaître l'ordre du Temple, en brûlant le Grand Maître Jacques Mollé et ses templiers ; de la même manière, les révolutionnaires de 1789, guillotinèrent le roi Louis XVI et sa famille, en croyant ainsi mettre à bas la Monarchie française.
Les bolcheviques, en 1917, sur le sol de la Sainte Russie, ont imité les révolutionnaires français, et massacré le Tsar Nicolas II et sa famille. Tous ignoraient qu'un roi ne meurt pas ! et selon le rituel qui lui est consacré à l'instant du trépas, l'acclamation annonce : "Le roi est mort, vive le roi !". Que reste-t-il aujourd'hui, de l'âme des défunts ? Les esprits et les fantômes errent autour de nous et hantent les peuples régicides, que la raison n'habite plus ; des îlots de résistants en France et en Occident se constituent pour rétablir le règne social d'un monde avec Dieu et non sans Dieu.
Ils sont les nouveaux templiers.
Richard Alain Marsaud de Labouygue, poursuit sa quête du Saint-Graal. Cet essai, vient compléter, sinon éclairer son précédent essai, intitulé : "Demain, un roi.", Les sciences humaines et la philosophie en particulier, nous ramènent à nos origines, qui sont celles de la Chrétienté.
- ISBN : 9782351200643
- Titre : Les nouveaux templiers - Essai
- Auteur : MARSAUD DE LABOUYGUE (Richard-Alain)
- Editeur : COMPLICITES (EDITIONS)
- Nb Pages : 74
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 7
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.40Kg
Richard-Alain MARSAUD DE LABOUYGUE (1949 - )
Chevalier de l'Ordre National du Mérite (2006, Affaires Étrangères). Consultant, Expert Juridique International, spécialiste des Pays de l'Europe Centrale et de l'Est, polyglotte, écrivain, conférencier, membre de l'Association des Écrivains catholiques francophones, membre de l'Oeillet Blanc. Monarchiste, Catholique traditionaliste.
Chef de programmes près la Commission Européenne ayant eu en charge l'harmonisation des législations nationales avec le droit communautaire pour les pays demandeurs de leur adhésion à l'Union Européenne. Il a piloté un programme écologique environnemental pour le groupe automobile Renault-Dacia et le gouvernement roumain pour le recyclage et la destruction des déchets industriels. Il a représenté Vivendi-CGEA pour des offres de services relatives aux transports de surface dans les grandes capitales européennes. Plusieurs autres missions d'expertises économiques pour la société Alcatel ainsi que des projets sécuritaires concernant la circulation intra européenne des personnes et des biens. En cabinet d'avocats parisiens il a travaillé des dossiers internationaux et nationaux. Un projet de sauvetage des industries textile cuir et chaussure pour le compte du Conseil Régional d'Aquitaine avec le couturier André Courrèges, le président de la Haute Couture Mauglier. En entreprises durant 17 ans (industrie chimique, matériels pour l'alimentation) 300/600 salariés à des postes de Secrétaire général et de directeur général. Trois ans en début de carrière dans une Caisse Régionale de Crédit Agricole en qualité de responsable de la surveillance des risques et contentieux, cela après avoir terminé un cursus universitaire à Clermont-Ferrand et à Bordeaux comme titulaire d'une maîtrise en droit et économie politique et un certificat de droit rural.
Sa famille d'origine Galloise, s'est installée en Périgord à la fin du 14ème siècle. Elle comprend bon nombre de ses membres dans la noblesse de robe et d'épée. Son arrière grand-mère née Labrousse de Verteillac est héritière de son ancêtre Nicolas de Labrousse, comte de Verteillac, Lieutenant-général des armées du Roi, mort au champ d'honneur à l'âge de 45 ans, près de Mons dont il était le gouverneur en 1693. Le roi Louis XIV a pu écrire : "j'ai perdu dans le comte de Verteillac le meilleur officier que j'ai eu depuis le Maréchal de Turenne." Ses ancêtres directs après avoir fait Saint-Cyr furent sur tous les champs de bataille et à l'État-Major Général avec de Boisdeffre et de Castelnau. Ce bref point d'histoire familiale est terminé en citant l'écrivain Secrétaire perpétuel de l'Académie Maurice Druon : "..pour le reste, je ne puis que saluer en vous une longue hérédité de serviteurs de la France, et vous féliciter de vous indigner devant les démissions et les déclins." (30 /10/2002)
Ses oeuvres :
-L'Europe des Chrétiens Terre de Missions. (Essai). Editions Amalthée à Nantes.
-En Labourant les Terres d'Auvergne, du Périgord et du Bourbonnais. (Nouvelles). Société des écrivains à Paris.
-Complot terroriste dans les Carpates.(Policier Suspens). Société des écrivains à Paris.
-Charles III de Bourbon, l'honneur d'un Prince. (Roman Historique). Société des écrivains à Paris.
-Demain, un Roi..c'est une révolte, non, c'est une révolution. Lacour- Rediviva à Nîmes.
En savoir plus