Histoires de Paris
LENOTRE (G.)
18.00 €
Disponible en stock
Avec la Révolution française, l'histoire de la capitale était le sujet de prédilection du maître de la "petite histoire". En conjuguant talent d'enquêteur et art de la narration, Saïd Mahrane a sélectionné ses meilleures contributions qu'il présente dans une préface très personnelle. Il y raconte le Paris de son enfance tout en expliquant en quoi G. Lenotre demeure un passeur d'exception pour connaître et comprendre l'histoire et les métamorphoses d'une ville-monde dont il a exploré tous les arcanes.
En trente chapitres, qui vont du Gaulois Camulogène au zouave du pont de l'Alma, défilent les illustres et les oubliés, les lieux emblématiques comme l'Elysée, les ponts de la Seine ou les cimetières, les événements à commencer par les révolutions ; enfin, les aléas de la vie quotidienne, dont certains restent d'actualité à l'instar de la salubrité, des embarras et des dangers de la circulation, des inondations ou du coût de la vie, notamment en matière de loyer.
En regard, la gastronomie règne en maître, tandis que la cité grandit sans perdre son âme.
Un festival d'anecdotes au service d'un vrai bonheur de lecture.  
G. Lenotre (1855-1935) a été le premier auteur phare de la Librairie Académique Perrin. Son oeuvre a notamment influencé celle de ses deux héritiers spirituels les plus illustres : André Castelot et Alain Decaux. Après Paris révolutionnaire (Tempus), Perrin a publié en 2016 ses Trois siècles histoire de France, de Henri IV à Napoléon III. Saïd Mahrane est rédacteur en chef au Point. Considéré comme l'une des meilleures plumes de la presse française, il est notamment l'auteur, avec Riss et Richard Malka, de La Face crashée de Marine Le Pen (Grasset) et d'un récit familial C'était en 58 ou en 59. (Calmann-Lévy).