Au soir du 28 juin 1914, personne en Europe n'imaginait que l'attentat de Sarajevo ent raînerait des conséquences tellement graves, que l'Europe et avec elle une partie du monde se verraient précipitées dans une guerre généra le. Personne même à part la France, qui ruminait sa revanche depuis quarante ans - ne le souhaitait. Et quelques-uns, comme Guillaume Il, Nicolas Il ou Edouard Grey, ont tout fait pour préserver la paix. Mais était-il seulement possible d'éviter la catastrophe ? Yves-Marie Adeline, historien de la Grande guerre, nous raconte comment, entre le 28 juin et le 3 août, les principaux acteur s de ce drame ont été emportés comme des fétus de paille dans un ouragan diplomatique qui semble s'être déchaîné tout seul.
Docteur de l'Université de Paris 1, Yves-Marie Adeline publie en parallèle des ouvrages universitaires et des oeuvres littéraires. Il prépare en ce moment une nouvelle histoire mondiale et un recueil de poèmes en anglais.
- ISBN : 9782371681767
- Titre : La grande guerre n´aura pas lieu
- Auteur : ADELINE (Yves-Marie)
- Editeur : UPPR
- Nb Pages : 112
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 6
- Largeur : 110
- Hauteur : 178
- Poids : 0.09Kg
Yves-Marie ADELINE (1960 - )
Yves-Marie Adeline est né le 24 mars 1960 à Poitiers.
Docteur de l'Université de Paris 1, il a enseigné l'esthétique musicale à l'université de Poitiers, de 1986 à 1989. Il fut aussi directeur de cabinet de Jean Arthuis, qu'il quitta avant que ce dernier n'entre au gouvernement Juppé : à cette occasion, il écrivit La droite piégée (1996).
Il préconise, en 2001, un engagement des royalistes sur la scène électorale comme moyen de faire ressurgir la question des institutions dans le débat politique contemporain en créant l'Alliance Royale, dont il fut président et candidat jusqu'à 2008. Depuis, il se consacre uniquement à l'écriture et à l'enseignement.
Il a collaboré à différents périodiques, en particulier Le légitimiste, Royal-Hebdo et Lecture et Tradition.
Auteur de plusieurs ouvrages de philosophie politique et d'histoire de la pensée, il a également publié quelques recueils de poésie et une pièce de théâtre.
En savoir plus