Le nationalisme économique américain
HARBULOT (Christian)
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Le nationalisme économique était considéré jusqu'à présent comme une pensée archaïque en voie de disparition. Donald Trump a relancé le débat en dénonçant les excès commis par des pays concurrents comme la Chine, le Japon ou l'Allemagne. Le Président des Etats-Unis prône un recours au protectionnisme pour maintenir de l'emploi sur le territoire américain. La remise en cause des traités commerciaux ouvre une nouvelle ère de la mondialisation des échanges.
La guerre économique n'est plus à exclure dans les confrontations économiques du XXIe siècle. Afin de mieux cerner ce renversement de situation, l'Ecole de Guerre Economique a retracé le cheminement de la pratique du nationalisme économique dans l'Histoire de la nation américaine. Il apparaît clairement que le libéralisme est d'abord un discours et non une ligne de conduite permanente qui différencie les partisans du libre-échange des souverainistes de tout bord.
Cet ouvrage est une grille de lecture des décisions politiques prises par les Etats-Unis dans l'optique d'un accroissement de leur puissance par le biais économique.
Christian Harbulot - Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners 
Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l'Ecole de Guerre Economique dont c'est la vingtième année d'existence. En 1990, il rédige "Techniques offensives et guerre économique" qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le coauteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.