Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le nationalisme économique américain

Référence : 92353
Date de parution : 8 juin 2017
EAN 13 : 9791093240329
Nb de pages : 120
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le nationalisme économique était considéré jusqu'à présent comme une pensée archaïque en voie de disparition. Donald Trump a relancé le débat en dénonçant les excès commis par des pays concurrents comme la Chine, le Japon ou l'Allemagne. Le Président des Etats-Unis prône un recours au protectionnisme pour maintenir de l'emploi sur le territoire américain. La remise en cause des traités commerciaux ouvre une nouvelle ère de la mondialisation des échanges.
La guerre économique n'est plus à exclure dans les confrontations économiques du XXIe siècle. Afin de mieux cerner ce renversement de situation, l'Ecole de Guerre Economique a retracé le cheminement de la pratique du nationalisme économique dans l'Histoire de la nation américaine. Il apparaît clairement que le libéralisme est d'abord un discours et non une ligne de conduite permanente qui différencie les partisans du libre-échange des souverainistes de tout bord.
Cet ouvrage est une grille de lecture des décisions politiques prises par les Etats-Unis dans l'optique d'un accroissement de leur puissance par le biais économique.
Christian Harbulot - Directeur de l'Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners 
Expert international sur les questions de guerre économique, Christian Harbulot initie des travaux de recherche depuis la création de l'Ecole de Guerre Economique dont c'est la vingtième année d'existence. En 1990, il rédige "Techniques offensives et guerre économique" qui est une analyse comparée des pays les plus offensifs dans la mondialisation des échanges. Cette étude interpelle Edith Cresson, alors Premier Ministre, et lui vaut d'être nommé conseiller personnel d'Henri Martre au Commissariat Général au Plan. Il est le coauteur du rapport qui donnera naissance à l'intelligence économique en France.
TitreLe nationalisme économique américain
Auteur HARBULOT (Christian)
ÉditeurVA PRESS (EDITIONS) VALEUR AJOUTEE
Date de parution8 juin 2017
Nb de pages120
EAN 139791093240329
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.24