Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Droite-Gauche ce n´est pas fini

Référence : 92406
2 avis
Date de parution : 1 août 2017
EAN 13 : 9782220088105
Nb de pages : 288
18.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Existe-t-il une différence de nature entre la droite et la gauche ? Les clivages politiques historiques ont-il encore une raison d'être ? Derrières des conflits d'idées que l'on pense de nature purement séculière et remontant tout au plus à deux siècles, se cachent des conflits religieux millénaires dont le souvenir est perdu pour la plupart des protagonistes. Développant cette thèse originale, l'auteur défend l'idée que la gauche est l'héritière des grandes hérésies chrétiennes comme la gnose et le millénarisme tandis que la droite reste l'héritière sécularisée du christianisme légitime.
Un essai vigoureux et argumenté à la jonction de la philosophie politique, de la sociologie, du droit et de l'histoire.  
Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), a publié une vingtaine de livres, dont les plus récents étudient l'influence du facteur religieux sur les accomplissements des sociétés humaines : Le vrai génie du christianisme (2012), Revenir à la nation (2014).
TitreDroite-Gauche ce n´est pas fini
Auteur HAROUEL (Jean-Louis)
ÉditeurDESCLEE DE BROUWER DDB (EDITIONS)
Date de parution1 août 2017
Nb de pages288
EAN 139782220088105
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)128
Hauteur (en mm)198
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Clivage indépassable !
5/5 Réseau Regain .
.----. Or, l’auteur rappelle une réflexion de Jacques Julliard qui observait que la gauche «prend sa source dans l’esprit religieux, comme si en prétendant le combattre, elle n’avait fait que se substituer à lui». Et si le clivage gauche-droite avait tout simplement des racines religieuses ? Tel est l’objet de la démonstration que tente ce livre. Et l’auteur de mettre en exergue que le critère de l’origine religieuse des idées politiques et sociales est le fil conducteur qui permet, au sein du labyrinthe des pensées et des sensibilités politiques, de déterminer la frontière entre ce qui relève de la gauche et ce qui relève de la droite. L’antithèse entre les falsifications du christianisme qui ont engendré la gauche et le christianisme d’où découlent les mentalités de droite permet d’établir une cartographie précise des thèmes politiques en marquant bien leur registre. Un essai vigoureux et argumenté à la jonction de la philosophie politique, de la sociologie, du droit et de l'histoire. Le clivage droite-gauche ne peut pas être dépassé, car il est indépassable. [ Notes de lecture de Georges Leroy, décembre 2017 ]
Brillant essai !
5/5 Réseau Regain .
.----. Existe-t-il une différence de nature entre la droite et la gauche ? Les clivages politiques historiques ont-ils encore une raison d'être ? Derrière des conflits d'idées que l'on pense de nature purement séculière et remontant tout au plus à deux siècles, se cachent des conflits religieux millénaires dont le souvenir est perdu pour la plupart des protagonistes. Depuis quelques ouvrages l’auteur étudie l’influence du facteur religieux sur les accomplissements des sociétés humaines. Ce brillant essai propose de penser l'opposition des partis politiques de droite et de gauche comme issus d'une différence de nature héritée de l'histoire des idées au sein des conflits religieux. Le professeur de droit considère ainsi que la gauche descend des grandes hérésies chrétiennes et la droite du christianisme légitime. Développant cette thèse originale, l'auteur défend l'idée que la gauche est l'héritière des grandes hérésies chrétiennes comme la gnose et le millénarisme tandis que la droite reste l'héritière sécularisée d’un christianisme constitutionnel. En fait, voici presque vingt ans que la distinction entre gauche et droite est contestée. ( suite ... )