Les chrétiens d´Orient vont-ils disparaître ? - Une vocation pour toujours
LAURENT (Annie)
22.00 €
Disponible en stock
On s'intéresse beaucoup, en France, aux chrétiens d'Orient depuis ces dernières années. Et les initiatives foisonnent, qu'elles émanent de l'Eglise ou de la société civile : expositions, conférences et colloques, publications diverses, missions parlementaires, jumelages, voyages de découverte. Il faut s'en réjouir. Il était temps ! Il reste à souhaiter que cet intérêt renouvelé ne réponde pas qu'à un engouement passager, motivé par l'émotion ou la peur.
Plus que jamais en effet, il faut que le poumon occidental de la chrétienté apprenne à respirer avec le poumon oriental, pour reprendre une image chère à saint Jean-Paul II. C'est dans cet esprit qu'Annie Laurent nous propose de découvrir davantage ces communautés menacées, en prise au déclin démographique, aux tensions géopolitiques et à la montée d'un islam idéologique. Largement mis à jour en fonction des derniers développements de l'actualité et enrichi d'une réflexion nouvelle sur la vocation chrétienne en Orient, cet ouvrage de référence alerte sur une situation douloureuse tout en ouvrant des perspectives pour l'avenir. 
Annie Laurent est chercheur, écrivain et journaliste, docteur d'Etat en sciences politiques pour une thèse sur "Le Liban et son voisinage (1943-1984)", obtenue à l'université de Paris-II. Elle collabore à des revues scientifiques et grand public et a publié plusieurs ouvrages sur l'islam et les chrétiens d'Orient. Annie Laurent a participé en qualité d'experte au Synode spécial des Evêques pour le Moyen-Orient convoqué par Benoît XVI.