Louis XIV - La gloire et les épreuves
PETITFILS (Jean-Christian)
9.50 €
Disponible en stock
Par la longueur de son règne (de 1643 à 1715), la fermeté de son caractère, sa farouche volonté d'imprimer sa marque dans la durée, par l'importance des mutations sociopolitiques que connaît le pays à cette époque, le rayonnement exceptionnel des arts et des lettres, imputable en partie à son mécénat et à son propre goût, Louis XIV occupe une place majeure dans l'Histoire. Outre un portrait renouvelé du Grand Roi, ce livre retrace avec objectivité les grandes étapes de la construction de l'Etat royal, la lutte pour l'ordre, la puissance, la grandeur et la gloire du royaume, après les turbulences baroques du premier XVIIe siècle, sans omettre les ombres du règne, les erreurs tragiques du souverain (la révocation de l'édit de Nantes notamment), les guerres, les souff rances des peuples, les diffi cultés économiques, sociales et religieuses, les obstacles rencontrés comme les arrogants défis du destin auxquels le monarque dut faire face.
A côté de la biographie de référence sur Louis XIV écrite il y a plus de vingt ans, Jean-Christian Petitfi ls a publié sur le même sujet un ouvrage synthétique s'adressant à un très large public. C'est cet ouvrage qui est aujourd'hui présenté dans la collection "Texto".  
Historien et écrivain, couronné par de nombreux prix littéraires, Jean-Christian Petitfils est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont de grandes biographies de Louis XIII à Louis XVI ainsi que d'un essai sur la vie de Jésus qui a rencontré un très vif succès. Chez Tallandier, il a publié Le Véritable d'Artagnan ("Texto", 2010) et La Bastille (2016).