L´Occident en péril
BROURI (Aurélio)
9.00 €
Disponible en stock
Ce livre incisif d'un jeune historien philosophe, nous propose une réflexion sur le devenir de notre civilisation plongée dans une crise existentielle apparemment sans issue. Après la chute de l'Empire romain et l'émergence de la chrétienté, l'Europe sut peu à peu retrouver une stabilité aboutissant à la Renaissance à un essor technologique, démographique et culturel. Mais le chômage de masse nous confronte aujourd'hui à une nouvelle division internationale du travail avec ses assistés en bas et les ouvriers du tiers monde au service de la caste minoritaire des privilégiés en haut, à l'instar de la Rome antique où le pouvoir était tenu par les patriciens, le travail assuré par les esclaves, la plèbe inutile ayant droit à du pain et des jeux.
S'y ajoute l'immigration incontrôlée qui accélère la fracturation du corps social, l'islam constituant un facteur de déstabilisation supplémentaire. Car les musulmans vivant en Occident, sont confrontés à une double allégeance : celle due à la loi civile du pays d'accueil et celle due à la loi religieuse, clivage intrinsèquement explosif. L'auteur s'interroge alors sur le danger d'une guerre civile à l'image des guerres religieuses du XVIe siècle.
A ces questions cruciales, il apporte une réponse originale s'appuyant sur une synthèse harmonieuse entre l'innovation technologique et notre identité, entre l'ouverture économique et notre héritage spirituel.  
Aurélio Brouri est né en 1990 à Paris. Après des études de philosophie et d'histoire, il s'est orienté vers l'enseignement. Il a publié un premier roman en 2015 : Le Royaume ignoré.