Les responsables - Comment ils ont affaibli la France
POGNON (Olivier)
19.00 €
Disponible en stock
Europe "passoire", euro mal conçu , perte de compétitivité de l'industrie française , affaiblissement économique, Etat fiscalement boulimique, chômage endémique, extension de la pauvreté, éducation nationale soumise à une idéologie délétère, immigration mal contrôlée et mal assimilée, ravages de l'islam fanatisé dans les cités, "quartiers perdus de la République", recul de l'influence mondiale de la France.Tel est le résultat auquel ont abouti les mandats présidentiels de Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac.
Parce que sous la Vème République, c'est le Chef de l'Etat qui a les moyens de réformer la nation et de défendre ses intérêts à l'extérieur, ce sont eux les premiers responsables de la situation actuelle de la France. Sarkozy et Hollande n'ont fait que prolonger une situation créée par leurs prédécesseurs.
Olivier Pognon, journaliste politique au Figaro pendant les cinq mandats de ces trois présidents, présente ici, par touches successives, comme dans un tableau fait au couteau, les grandes étapes de cette période de notre histoire. Il montre la façon dont elle a conduit notre pays où il en est, par l'effet d'une sorte d'enchaînement fatal, où se sont entrechoqués les idées, les illusions, les nécessités de carrière, les calculs et les passions.
Et il se demande si Macron pourra nous arracher à ce destin.