Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N° 729 - Janvier 2018 : Les questions de Défense au centre du débat

Référence : 93899
1 avis
Date de parution : 3 janvier 2018
EAN 13 : 0000000938990
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Les voeux de la rédaction (p. 5)
- Les dates à retenir (p. 6)  

Politique française
- Itinéraire pour le bien du service... et le succès des armes de la France. Réflexion autour du livre Servir du général d'armée Pierre de Villiers (par le capitaine Laurent Vergez) (p. 7)
- Le système Macron verrouille un peu plus le gouvernement (par Pierre Romain) (p. 15)
- De bonnes résolutions pour la nouvelle année (par P. R.) (p. 17)
- « Oppressions de race, de genre et de classe »... à l'école et la fermeté ministérielle (par P. R.) (p. 19)  

Actualité
- Touche pas à l'islam ! (par J. S.) (p. 21)
- HSBC : l'opacité d'une banque (par Jacques De Kremer) (p. 24)
- De l'opportunité des scandales (par J. De K.) (p. 26)
- Pollutions comparées des moteurs diesels (par Michel Leblanc) (p. 28)
- Pascal béatifié ? (par Henri Servien) (p. 30) 

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 26)
Le 400e numéro du Bulletin Célinien - Blanquer et la franc-maçonnerie - Franc-maçonnerie et catholicisme - J'Écris ne paraîtra plus - Le Lien Légitimiste - Amis de l'Abbé Jean Carmignac (association) - Hellfest - Conseil national de la Résistance européenne - Maison Sainte Jeanne de Valois - Catalogne - Laisser naître les enfants.  

Études
- La farce du réchauffement climatique : une imposture au service du mondialisme, 3e partie (par Claude Beauléon) (p. 37)
- L'audiovisuel et l'écrit dans l'apprentissage des savoirs (par Yves-Marie Adeline) (p. 44) 

*
- Échos et rumeurs (par P. R., J. De K., et M. L.) (p. 32) 
Doutes sur la politique migratoire du gouvernement - Le budget des armées toujours soumis à des jongleries insanes - Baisse sensible des postes ouverts aux concours de professeurs pour 2018 - Grosses faiblesses des écoliers français... en français - Philippe de Villiers prend position contre Notre-Dame-des-Landes - Mort à petit feu des petits commerces.  

Géopolitique
- Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p.49) 
Les droits d'organiser les compétitions d'échecs à la merci des princes arabes - Comme à l'abattoir. 

*
- Ils nous ont quittés (p. 51) 
Serge Thion - Marc Robin - Antoine Briche. 

*
- La vie des livres (par J. S. et J. De K.) (p. 54) 
Liber Amicorum. Jean de Viguerie (sous la direction de Philippe Pichot-Bravard) - Le Choix du chômage (de Jean-Louis Muller) - Et De Gaulle créa « DE GAULLE » (de Gilles Buscia) - Le Bal est fini, de Yves Bontaz - Cahiers Pierre Benoit - À propos de Jean d'Ormesson.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : 

Emmanuel Macron ne trouve pas habituellement grâce à nos yeux (vous avez pu le constater en lisant notre publication dans le courant de l'année 2017). Toutefois, nous lui accordons un grand mérite, celui d'être une bonne source d'inspiration pour l'éditorialiste d'une revue qui traite de politique française. Le mois dernier, nous avions évoqué ses agissements au Proche-Orient et en Afrique. Ce mois-ci, nous lui sommes reconnaissants d'avoir été, en partie, à l'origine de l'article de tête qui ouvre ce numéro, du fait de l'attitude qu'il avait adoptée le 14 juillet dernier, poussant ainsi le général de Villiers à démissionner de sa fonction de chef d'état-major des armées. 

Quatre mois plus tard, ce dernier a publié un livre, Servir, objet de l'étude rédigée par le capitaine Vergez (pp. 7 à 13). Cet ouvrage n'a certainement pas été écrit par « esprit de vengeance » à l'égard d'un Macron qui prétend vouloir incarner la toute-puissance du dieu Jupiter. L'incident fut le prétexte par le général de Villiers de « mieux expliquer qui sont les militaires, quel est notre état d'esprit, notre culture, notre organisation » (p. 12). Ce qu'il a fait et bien fait dans ce livre devenu un « incontestable succès de librairie » 


Dans un ordre d'idées différent, le même Macron ne peut s'empêcher d'afficher sa « toute-puissance », quand il se place à la tête des États pour imposer au monde l' « imposture de la farce du réchauffement climatique au service du mondialisme », comme l'exprime Claude Beauléon dans son excellent article (pp. 37 à 43). Il le clame, le fait savoir, l'impose et se place ainsi comme l'agent qui veut nous faire « avaler une nouvelle spiritualité globale à même de remplacer les religions dans l'adoration de Gaïa, la terre mère » (p. 41). Il est clair que son but est, sans conteste, l'instauration d'un « gouvernement mondial totalitaire » ! 

Ceci dit, nous vous souhaitons, malgré tout, de connaître une bonne et sainte année 2018. 

Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Une recension consistante !
5/5 L'Echelle des Valeurs .
.----. On lit dans ce numéro une recension consistante du livre du général Pierre de Villiers. Elle est rédigée par le capitaine CR Laurent Vergez .Un bon moyen de s'imprégner de l'esprit d'un livre qui est d'abord l'esprit d'un homme. Un homme qui a une haute idée de sa mission de soldat en affirmant que " la vraie obéissance se moque de l'obéissance aveugle " et que " la loyauté n'est pas l'esprit de cour ni l'assentiment permanent ". C'est après tout le procès non de Macron, mais de ceux qui attendent toujours plus des soldats en leur donnant toujours moins de moyens. [Numéro 183 - Février 2018 de " L'Echelle des Valeurs " ( 39 rue des Faubourgs - 10130 Marolles-sous-Lignières ) Vous pouvez demander un numéro à 6,90 euros de la part de " Chiré " ]