Français d´Algérie et Algériens avant 1962 - Témoignages croisés
VETILLARD (Roger)
15.00 €
Disponible en stock
À l'origine de cet ouvrage, le recueil de témoignages lancé en 2011 par le Centre de documentation historique sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie (CDHA). Nicole Lenzini, responsable de cette collecte baptisée Histoire de paroles, recueille les récits mémoriels de personnes - Pieds-noirs, métropolitains, militaires, harkis - ayant vécu en Algérie pendant la période française, qui montrent qu'une cohabitation, qui peut surprendre ceux qui n'ont pas vécu dans le pays à ces moments, existait entre Français d'Algérie et Algériens. Prenant appui sur ces témoignages, Roger Vétillard a rencontré, en France et en Algérie, les derniers témoins de l'avant 1962 et réuni une vaste documentation pour mettre en lumière une réalité historique trop souvent tue : par-delà le déchirement, par-delà des décennies de crises et de propagande, les deux communautés n'ont pas rompu leurs liens - des liens qui ont bien souvent la couleur de l'amitié.  

Roger Vétillard est né à Sétif, en Algérie. Après une carrière médicale hospitalo-universitaire, il s'est consacré à l'histoire de son pays natal, auquel il a consacré plusieurs ouvrages et études dont Sétif, Guelma, Mai 1945 massacres en Algérie (Éditions de Paris, 2008, prix Robert Cornevin) et 20 août 1955 dans le Nord-constantinois, un tournant dans la guerre d'Algérie ? (Riveneuve éd., 2012, Prix Jean Pommier 2014 et prix spécial du salon du livre de Toulouse). 

Nicole Lenzini, née à Alger, a été enseignante de Yoga puis de Qi Gong. Émue par les récits d'entraide, voire de vies sauvées, et de fraternité exprimés lors de certains témoignages recueillis, elle a voulu faire connaître cet aspect des relations intercommunautaires durant cette période
.