La Kabbale - Une brève introduction
DAN (Joseph)
15.00 €
Disponible sous peu
Dans La Kabbale : une brève introduction, Joseph Dan, l'une des sommités mondiales du mysticisme juif, porte un regard à la fois concis et précis sur l'histoire et les caractéristiques de la kabbale. Joseph Dan apporte des éclaircissements sur les nombreuses interprétations qui circulent concernant la kabbale, dont ses liens avec la magie, l'astronomie, l'alchimie, et la numérologie. Ce livre renferme une documentation passionnante sur les groupes mystiques qui florissaient dans le judaïsme ancien (les pays de l'Est, les piétistes rhénans ; les écoles médiévales de kabbale du nord de l'Espagne à Gérone et du sud de la France en Provence ; le développement de la kabbale à travers l'école d'Isaac Louria de Safed au XVIe siècle ; le messianisme de Sabbataï Tsévi ; le hassidisme, mouvement juif religieux moderne influant qui utilise un langage kabbalistique dans ses prêches.
Joseph Dan expose les principales idées de la kabbale au cours de l'histoire, dont les concepts de ein sof, sefirot, shekhina et émanation gauche ou de tsimtsoum, shevirah et tikoun. Il montre que la kabbale, phénomène religieux juif traditionnel, a eu une influence sur la chrétienté à travers l'école de Marsile Ficin à Florence (kabbale chrétienne), sur les néoplatoniciens de Cambridge, sur le mouvement franc-maçon ou le New Age.
Le livre convoque les Ecritures saintes, la littérature rabbinique, le Talmud et le midrach, examine les textes anciens fondamentaux de la tradition kabbalistique, la littérature des Palais, le Sefer Yetsira ou "Livre de la Création", le Livre Bahir "Livre de la Clarté", et le Zohar "Livre de la Splendeur". A travers cet ouvrage, Joseph Dan traverse plus d'un millénaire d'histoire et de textes religieux juifs, expliquant le vaste ensemble de croyances et de pratiques autour de la kabbale qui, au XXIe siècle, continue d'interroger, de nourrir et de fasciner. 
Joseph Dan, premier titulaire de la chaire Gershom Scholem, est professeur émérite de kabbale à l'Université Hébraïque de Jérusalem où il a enseigné pendant une quarantaine d'années. lia écrit plus de 60 ouvrages sur la théologie ésotérique (mysticisme) juive, dont la monumentale "Histoire du mysticisme juif et de l'ésotérisme". Il a reçu le Prix Israël de Pensée juive en 1997, le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l'Etat d'Israël.