Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Histoire de la France - Le vrai roman national

Référence : 94803
1 avis
Date de parution : 1 juin 2022
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
EAN 13 : 9782213686141
Nb de pages : 1152
32.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
De la scène inaugurale du partage de l'empire de Charlemagne jusqu'à nos jours, Jean-Christian Petitfils livre une fresque vivante et colorée de l'Histoire de la France.
Au-delà des récits légendaires, ce vrai "roman national" se lit dans l'action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l'histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l'amour de leur pays.
Car n'en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes et néfastes. Peu à peu, son identité s'est façonnée autour de quelques piliers fondateurs : un État central propice à l'épanouissement de la nation, incarnant la justice au service du bien commun, défendant une laïcité ne reniant pas ses racines chrétiennes ; un État marqué par des valeurs universelles, permettant l'assimilation des peuples et des cultures. Des piliers fortement ébranlés aujourd'hui.
S'appuyant sur les données historiques les plus récentes, Jean-Christian Petitfils nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès, Clemenceau, mais aussi, plus près de nous, De Gaulle, Jacques Chirac, Simone Veil, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau magistral.
TitreHistoire de la France - Le vrai roman national
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2022
Nb de pages1152
EAN 139782213686141
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)1.26
Biographie
Les avis clients
Vite, place à de nouveaux vrais historiens !
1/5 Contre-info.com
Conclusion d'un long article de la revue Héritage. <BRv .----. Bref… On ne soupçonne guère que le livre de Petitfils ait été écrit par un chrétien : l’approche est naturaliste et laïciste. Quand on y ajoute son républicanisme, son démocratisme, son gaullisme aveugle et aveuglant, son progressisme, son ignorance de ce qu’est réellement la France, son mépris de ses origines, son impasse complète sur l’« Etat profond » et le rôle des réseaux secrets, etc., il n’y a finalement pas grand-chose à sauver. Il est effrayant de voir que les milieux de droite réactionnaire n’ont pour références actuelles dans le domaine historique, dont l’influence dans le champ politique est considérable, que Jean Sévillia et Jean-Christian Petitfils. Deux partisans de la France « black-blanc-beur » — qui risque de devenir la France métissée, et donc plus du tout la France —, qui inventent une histoire de France compatible avec leur biais idéologique, et qui, sur bien des points, reprennent et confortent l’historiquement correct. Il n’est pas étonnant que les deux auteurs aient accès aux grands médias : ils font ce qu’il faut pour mériter cette respectabilité « républicaine ». On peut être surpris de l’absence de critique dans les médias de droite nationale. Vite, place à de nouveaux vrais historiens ! Nous en avons plus que jamais besoin, autant que de bons chefs politiques ! » [ Contre-info.com le 20 octobre 2019 ]