Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Etienne Gilson une biographie intellectuelle et politique

Référence : 95259
2 avis
Date de parution : 10 mars 2018
Auteur : MICHEL (Florian)
Éditeur : VRIN (EDITIONS)
Collection : VARIA
EAN 13 : 9782711628070
Nb de pages : 464
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Étienne Gilson (1884-1978) est un intellectuel atypique : spécialiste de renommée mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie médiévale, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française, il est aussi très engagé dans les affaires du siècle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l'un des premiers à décrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922) ; il crée un institut d'études médiévales à Toronto, publie des centaines d'articles dans la presse quotidienne et participe aux conférences fondatrices de l'ONU. Il n'est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prône, lors de la signature des accords de l'OTAN la neutralité et le non-alignement de l'Europe. Intellectuel chrétien, au plein sens du terme, il n'hésite pas à engager la querelle avec les évêques et permet de comprendre comment l'on passe d'un modernisme critique d'avant la Première Guerre mondiale à un thomisme libéral et au Concile de Vatican II, avant de donner la mesure de la crise postconciliaire.
TitreEtienne Gilson une biographie intellectuelle et politique
Auteur MICHEL (Florian)
ÉditeurVRIN (EDITIONS)
Date de parution10 mars 2018
Nb de pages464
CollectionVARIA
EAN 139782711628070
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)28
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.57
Les avis clients
Un beau livre pour connaître une belle figure.
5/5 https://lanef.net/
.----. Pour ceux qui estiment Gilson pour son envergure historique et philosophique exceptionnelle, notamment par sa mise en valeur de l’acte d’être, ainsi que pour son style littéraire qui ne cède jamais au jargon, ce qui tient du prodige quand on côtoie la scolastique, cette biographie est passionnante. Elle situe pertinemment la formation du futur académicien dans le contexte de la Grande Guerre. Son statut laïque le protège de la censure qui frappe un de Lubac et lui permet de s’affranchir du thomisme d’autorité pour redécouvrir saint Thomas. Gilson fut on ne peut plus lucide sur les idéologies séculières : « Comme Lénine fut l’anti-Christ, je dois dire de la même manière qu’Hitler est l’anti-Moïse. Il est le prophète du peuple qu’il s’est choisi, ce qui est le contraire de ce que les juifs ont fait. Dieu a élu le peuple juif, mais le peuple allemand élit son propre Dieu » (p. 101). Sur la chrétienté universelle, comme alternative radicale aux nationalismes, F. Michel note justement que l’approche de Gilson « est plutôt évasive » (p. 127) et assez utopique, ce qui explique sans doute à la fois ses engagements et ses désillusions en politique. Le « moment conciliaire » révèle un Gilson amer quant aux « tribulations de Sophie », c’est-à-dire à la mise en cause du soubassement métaphysique de la théologie. Quant à la postérité de Gilson, si Jean-Paul II et Benoît XVI lui ont rendu hommage, force est de constater que « Gilson est en France l’un des oubliés de l’histoire intellectuelle de sa génération » (p. 300). Un beau livre pour connaître une belle figure. [ Signé :Abbé Christian Gouyaud - juillet-août 2018 dans La Nef ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
Biographie dans Le Verbe (Canada)
5/5 https://fr.aleteia.org/
.----. À l’occasion du 44e anniversaire de la mort de l’historien de la philosophie Étienne Gilson (1884-1978), le magazine catholique québécois Le Verbe publie un long article sur la vie de l’intellectuel, souvent méconnu, mais qui joua un rôle essentiel dans la redécouverte du patrimoine philosophique chrétien. Alex La Salle, l’auteur de l’article, souligne combien sa pensée est utile pour comprendre pourquoi le christianisme ne peut pas être associé à l’irrationalité. Étienne Gilson, à une époque où le rationalisme était devenue la pensée dominante, fut le premier à démontrer que les racines de la rationalité moderne étaient à chercher dans la scolastique thomiste du Moyen Âge, à l’époque considéré par le philosophe hégélien Victor Cousin comme « la nuit de la pensée ». « Le Moyen Âge a conquis les droits de la raison pour la pensée moderne », estimait Étienne Gilson, qui eut beaucoup de mal à trouver sa place dans une université française où l’athéisme, sous couvert de laïcité, interdisait souvent de s’intéresser aux penseurs chrétiens. Lui-même hostile à la scolastique au départ, il changea de point de vue quand il découvrit que le cheval de proue du rationalisme moderne, René Descartes, s’était lui-même fortement inspiré de la pensée médiévale. Gilson devint par la suite un des plus grands spécialistes de la pensée chrétienne et notamment de saint Thomas d’Aquin. PS : Qui sommes-nous ? - Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.