La Bergère et le Capucin - Sainte Germaine - Père Marie-Antoine
JAFFÉ (Jean-Claude)
6.50 €
Disponible en stock
"Ses homélies sont empreintes de tendresse et de poésie. Quand il invoque la bergère de Pibrac, il a une expression bien à lui "ô la suave figure" et quand il prononce ces mots, "son visage s'éclaire d'un sourire lumineux, les yeux au ciel, dans l'attitude d'un homme qui entend les plus belles harmonies tout en savourant un rayon de miel !" Il gardera toujours pour elle, au fil des ans, cette fraîcheur de spontanéité intacte."
Entre la date du décès de sainte Germaine et celle de la naissance du Père Marie-Antoine de Lavaur, 224 ans séparent le destin de ces deux grandes figures spirituelles. La petite bergère de Pibrac est décédée à l'âge de 22 ans. Le robuste et infatigable Père Marie-Antoine de Lavaur à l'âge de 82 ans. Pourquoi rapprocher ces deux personnalités apparemment si différentes ? Germaine, malade, sans vraie famille ; Léon Clergue, solide garçon, dans une famille affectueuse. Quels liens unissent ces deux croyants ? La pauvreté assurément, Germaine, par la condition de sa naissance, Léon devenu le Père Marie-Antoine de Lavaur, par choix. Et tous deux, l'humilité, par volonté. Au-delà de ces premières évidences, cet ouvrage voudrait tenter de révéler la rencontre merveilleuse de deux âmes. Telle est la gageure, elle se veut empreinte de simplicité et d'authenticité dans la foi. 
Jean-Claude Jaffé a consacré 45 ans de sa vie à l'enseignement catholique. Il a publié des centaines de recensions d'ouvrages religieux. Grâce à sa connaissance du milieu ecclésial toulousain, il a pu réaliser un ouvrage sur le patrimoine toulousain catholique "Toulouse, le patrimoine révélé" aux Editions Privat. Il est chroniqueur littéraire à Radio Présence.