Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les trois peines d´un rossignol

Référence : 95363
2 avis
Date de parution : 4 mai 2018
Auteur : BAZIN (René)
EAN 13 : 9782372710985
Nb de pages : 210
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ces nouvelles présentent des peintures poétiques de paysages et de personnages. Très sensible à la beauté de la nature et des paysages, René Bazin a reçu le qualificatif élogieux de "Fra Angelico des lettres" par l'académicien François Mauriac. Ces histoires visent à promouvoir respect de la nature et écologie humaine, décrivant notamment le patrimoine de notre pays à travers ses racines profondes. Bazin, qui écrit à une époque où les classes dirigeantes vénèrent le progrès technique dans lequel elles voient la promesse du bonheur et la course vers la richesse, voit loin, quand il pres-sent les limites de l'urbanisation à outrance et la saturation étouffante des villes actuelles.
On y découvre des tableaux réalistes de la vie populaire. La préférence de l'écrivain s'attache à la description de "Monsieur tout le monde", avec son bon sens, sa simplicité et aussi sa joie de vivre ! Observateur empathique, il décrypte les relations humaines avec beaucoup de finesse et un humour toujours bienveillant. Ainsi transparaissent pleinement sa philosophie positive et son goût de l'action.  

René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
TitreLes trois peines d´un rossignol
Auteur BAZIN (René)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution4 mai 2018
Nb de pages210
EAN 139782372710985
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.29
Biographie
Critique du libraire
Voici un recueil de nouvelles : une vingtaine d'histoires courtes, choisies et regroupées tout spécialement par l'écrivain lui-même à la fin de sa vie, récits pris sur le vif en Anjou, en France et en Europe.
Les avis clients
Des histoires toutes simples !
5/5 Le sel de la terre .
.----. Des histoires toutes simples, mais si bien racontées ! Une vingtaine de nouvelles suivent un récit plus long - les mémoires d'un rossignol - qui a donné son titre au recueil. Bazin s'y montre, comme à son habitude, un vrai peintre des âmes, mais avec une touche supplémentaire d'oralité, car il n'écrit pas ici en romancier mais en conteur. " On lit un roman, on écoute un conte ", note le préfacier, qui ajoute : " Alors que les romans s'adressent à la sensibilité et l'intelligence, les contes vont trouver en nous l'éternel enfant qui survit toujours au fond de l'homme [...] ; un beau conte est pareil à la mélodie claire et pure qu'une flûte écrit dans l'air " (p.9-10). En dix ans (depuis 2008), voilà le 7e ouvrage de René Bazin réédité par les seules éditions Via Romana. D'autres maison font de même (notamment Edilys).Si l'on a déjà eu l'occasion de noter que Bazin renaît, on peut ajouter aujourd'hui que le mouvement s'amplifie. [ " Parmi les livres reçus " dans " Le Sel de la Terre " , numéro 106 - automne 2018 . Tous les numéros de cette revue sont en vente sur ce site s'ils sont encore disponibles. Nous signalons dans " Vous aimerez aussi " les numéros parlant de René Bazin ]
Belle finesse de notre langue !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Si vous cherchez un livre distrayant et fort bien écrit, n'hésitez plus ! Cette suite d'une vingtaine de nouvelles nous permet de reconnaître nos racines profondes. Vous y retrouverez toute la saveur du terroir, peinte en tableaux réalistes, remplis de finesse et de joie de vivre. René Bazin possédait vraiment un talent d'écrivain comme on n'en fait plus pour faire revivre ces scènes d'antan avec poésie et sensibilité. François Mauriac, l'académicien, ne se trompait pas en appelant Bazin le " Fra Angelico des lettres " ! POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous, dès que l'âge permet de comprendre la belle finesse de notre langue. [ Notice publiée dans le numéro 185 de " Plaisir de Lire " , littérature et vie chrétienne , trimestriel - septembre 2018 . Vous pouvez commander ce numéro en joignant 5 euros à l'adresse : " Plaisir de lire " 57 route Nationale - 80160 Flers-sur-Noye . Signalez bien que vous avez vu cette proposition sur Chire.fr, vous nous rendez service ]