Après sept décennies de paix intérieure et extérieure, le Vieux Continent renoue avec la peur de la guerre civile et étrangère, de la récession économique et de la régression sociale. Chacun craint une catastrophe, mais quelle forme prendra t-elle ? Peut-être toutes à la fois ? La "guerre froide" se ranime, les Anglais quittent le navire européen dont certains prévoient le prochain naufrage, le patron de la D.C.R.I. annonce l'imminence d'une guerre civile en France, les marchés financiers jouent aux montagnes russes .
L'Empire Romain semble, en temps de désarroi, donner matière à réflexion, par la manière dont ce peuple conçut mentalement la guerre et sut vivre, année après année, avec elle. Car, s'il fut un peuple qui connut la guerre, ce fut bien les Romains, qui n'ont vécu, de la fondation du temple de Janus à la bataille d'Actium (soit pendant 6 siècles) que deux ans de paix.
Ce livre propose de tirer du passé des leçons qui pourraient nous aider à traverser des temps incertains.
Historien et historien du droit, Jean-François Chemain s'attaque à un gros morceau ! La Guerre juste, cette notion est primordiale en philosophie politique, et Jean-François Chemain remonte le cours de l'Histoire pour donner tous les arguments nécessaires à sa compréhension.
- ISBN : 9782359791570
- Titre : Bellum iustum - Aux origines de la conception occidentale de la guerre juste - Essai
- Auteur : CHEMAIN (Jean-François)
- Editeur : APOPSIX (EDITIONS)
- Nb Pages : 362
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 29
- Largeur : 150
- Hauteur : 240
- Poids : 0.55Kg
Jean-François CHEMAIN (1961 - )
Né en 1961, j'ai fait des études de Droit et de Sciences politiques (IEP Paris, admissible à l'ENA). Après un service militaire effectué comme officier, je suis entré chez Ernst & Young, puis Deloitte et Touche, cabinets anglo-saxons où j'ai travaillé une dizaine d'années, avant de diriger mon propre cabinet de conseil pendant 5 ans. J'ai ensuite été cadre dirigeant chez EDF pendant 5 ans.
A 45 ans, j'ai décidé de devenir enseignant d'Histoire en banlieue, pour tenter de transmettre l'amour de la France aux "jeunes" issus de l'immigration. J'ai donc passé l'agrégation d'Histoire (2006) et soutenu une thèse (2012), et depuis j'exerce dans un collège de ZEP, près de Lyon.
Parallèlement à cette "mission", je me livre à une activité d'écrivain et de conférencier, avec 3 livres à mon actif (tous publiés chez Via Romana) :
- La vocation chrétienne de la France (2010), préfacé par Mgr. Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon
- Kiffe la France (2011), préfacé par le général d'armée Hervé-Michel Gobilliard
- Une autre Histoire de la Laïcité (2013), préfacé par Rémi Brague, et postfacé par Mgr. Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon.
En savoir plus