Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Louis XIV

Référence : 96444
5 avis
Date de parution : 4 juillet 2018
Auteur : BERTRAND (Louis)
EAN 13 : 9782372711012
Nb de pages : 380
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Encore un ouvrage sur Louis XIV, va-t-on dire... Exact, mais celui-ci se distingue de tous les autres ! Il fut en effet le premier à tirer le grand roi de l'oubli où avaient voulu le reléguer depuis deux cents ans les historiens officiels français, gardiens de l'orthodoxie jacobine, en répandant sur lui et son oeuvre une "légende noire".
C'est à ce déjà "historiquement correct" que va s'attaquer, non sans courage, Louis Bertrand en 1923, dans un ouvrage au succès retentissant (avec cent onze rééditions, il figura encore dans Le Livre de poche historique jusque dans les années 1960).
Il le fit avec une surprenante originalité, en étudiant la personnalité du roi, ses traits de caractère, afin d'en tracer un portrait permettant d'éclairer et de comprendre son oeuvre comme sa vie, dont il expose les traits les plus marquants.
Le premier, en effet, Bertrand décrit Louis XIV de manière complète, "de l'intérieur", comme l'a si bien vu François Bluche. Cette technique, il l'avait mise en oeuvre dès 1913 dans son remarquable Saint Augustin, puis en 1927 dans Sainte Thérèse d'Avila, ce qui en assura le succès considérable.
La profondeur de l'analyse psychologique jointe à l'élégance et à la limpidité du style contribuèrent à son éclatante réussite. Ses successeurs lui doivent beaucoup : il avait ouvert la voie.
Le succès grandissant des études contemporaines consacrées à Louis XIV prouve la justesse prémonitoire de la démarche de Louis Bertrand. Il explique aussi le nouveau regard que lui portent avec une certaine fierté (et un peu de nostalgie, peut-être) les Français d'aujourd'hui. Louis Bertrand y est pour beaucoup. Comment ne pas lui en être reconnaissant ? 
Louis Bertrand (1866-1941), écrivain original et puissant, Lorrain d'origine, Normalien des plus brillants, succédera à Maurice Barrès sous la Coupole en 1925. Découvrant l'Algérie comme jeune professeur en 1891, il en fait l'une de ses principales sources d'inspiration (Le Sang des races, 1891 ; Pépète le bien-aimé, 1904), devenant le père de l'"algérianisme" (qui, plus tard, inspirera Albert Camus). Face à l'islam, il revient vers le christianisme, d'où son Saint Augustin (1913), Sanguis martyrum (1918) le roman des premiers martyrs chrétiens de l'Afrique du Nord romaine, puis Sainte Thérèse d'Avila (1927), ces trois ouvrages tout récemment réédités par Via Romana.
Son éclatant
Louis XIV (1923) réhabilite le grand roi et ouvre la voie à de nombreux successeurs. Avec Mademoiselle de Jessincourt (1911), grand roman de moeurs, il peut rivaliser avec Gustave Flaubert dont il se veut le disciple fidèle.
Louis Bertrand est un grand écrivain français, un peu oublié, mais qu'on redécouvre avec un rare plaisir.
TitreLouis XIV
Auteur BERTRAND (Louis)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution4 juillet 2018
Nb de pages380
EAN 139782372711012
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.46
Critique du libraire
La réédition très attendue du "best seller" à l'origine de la redécouverte de Louis XIV et du Grand Siècle
Une biographie qui se lit comme un roman, accessible à tous
Presse : Le Républicain lorrain, NRH, Figaro histoire...
Les avis clients
Succès retentissant !
5/5 Famille Chrétienne.
.----. Heureuse idée que cette réédition du beau livre de Louis Bertrand sur Louis le Grand. Le célèbre académicien écrivit cette biographie en 1923, qui connut alors un succès retentissant. Succès mérité: l’auteur, qui entend contre-battre la légende noire de Louis XIV, y décrit un roi organisateur de la France moderne, un roi bâtisseur qui embellit la France, un roi aux guerres incessantes, indispensables selon lui – point discutable – pour préserver l’intégrité du territoire, un roi chrétien enfin, doté de «la foi du charbonnier». C’est de l’intérieur que l’écrivain envisage son personnage, avec une grande pénétration psychologique. À cela s’ajoute une langue claire et limpide, qui font de ce livre un vrai bonheur de lecture. [ Charles-Henri d’Andigné dans Famille Chrétienne, n°2131, semaine du 24 au 30 novembre 2018 ]
Réédition de 1923 !
5/5 L'écho des Vosges .
.----. Louis XIV est la réédition du fameux livre de 1923, œuvre du Meusien Louis Bertrand (1866-1941) trop oublié. Né à Spincourt, il était d'une famille originaire de Briey. Il connut trois guerres franco-allemandes. Républicain, il se convertit à la monarchie et au catholicisme en 1906. Il succède à Barrès à l'Académie française vingt ans plus tard. Il aimait passionnément la Lorraine et l'Algérie, découverte en 1891. Sa biographie du Roi Soleil est présentée par son arrière petit cousin vosgien Daniel Heck, président fondateur du cercle des amis de Louis Bertrand. La préface est signée par le professeur Jean-Paul Clément. La postface est le texte de 1923 de l'académicien Paul Bourget (1852-1935). Ceux qui ont "une sorte de fureur à calomnier la France" seront déçus par cette biographie psychologique solaire d'un personnage hors du commun, vu de l'intérieur, et qui gouverna et fit notre pays pendant plus de cinquante ans. [ Marcel Cordier le 27/12/2018 dans L'écho des Vosges ]
Biographe laudateur !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Brillant normalien, Louis Bertrand, nommé professeur d'histoire à Alger en 1900, se libère vite de l'enseignement par ses succès d'écrivain et de journaliste. En 1923, de retour à Marseille, renouvelé dans la foi et enrichi par ses voyages, il s'enflamme à la vue d'un monument qui l'exalte, et se fait le biographe laudateur de Louis XIV à contre-courant du consensus déjà ambiant. En historien, il expose les circonstances politiques, géographiques, culturelles, familiales, et sonde en profondeur la psychologie du roi. Il cherche ses aptitudes, ses faiblesses, ses ressources, le ressort de son existence - l'amour de la France -, le sens et l'envergure de ce règne. Louis Bertrand prétend ainsi montrer ce que peut être un homme, un roi, un Français. Le rayonnement universel de notre grand siècle est ainsi expliqué. POUR QUI CE LIVRE ? Pour adultes car l'immoralité de la cour n'y est pas voilée. [ Notice publiée dans le numéro 185 de " Plaisir de Lire " , littérature et vie chrétienne , trimestriel - septembre 2018 . Vous pouvez commander ce numéro en joignant 5 euros à l'adresse : " Plaisir de lire " 57 route Nationale - 80160 Flers-sur-Noye . Signalez bien que vous avez vu cette proposition sur Chire.fr, vous nous rendez service ] Une précision, en réponse à la note de Jean ci-dessus : le bulletin " Plaisir de Lire " , qui est en général assez sévère , a donné à ce livre 4 étoiles ce qui correspond chez eux au maximum pour un livre " de très bonne qualité, et catholique " .
Immense succés !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. L'académicien Louis Bertrand fut l'un des premiers à oser sortir Louis XIV du placard où l'avait enfermé l'orthodoxie jacobine. Il fut récompensé de son courage par un immense succès, puisque cet ouvrage a connu pas moins de cent rééditions! Comme il le fait toujours avec ses héros, Bertrand ne se contente pas d'une biographie " extérieure ", mais, en fidèle disciple de Flaubert, il peint admirablement le caractère du grand roi, permettant ainsi de mieux comprendre sa vie et son œuvre. En un temps où l'histoire de France est si mal traitée par les médias et la prétendue " Education nationale ", voilà un ouvrage dont la réédition tombe à pic ! [ Numéro 1155 - vendredi 10 août 2018 de " Les 4 Vérités Hebdo " (3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ) Publication hebdomadaire anti bourrage de crâne . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ; ainsi vous nous rendez service ]
pas l'ouvrage à lire en priorité sur Louis XIV
3/5 Jean
Très franchement et à mon humble avis, il est bien plus judicieux de lire le Louis XIV de Bluche, les ouvrages de Pierre Goubert ou le Louis XIV de Philippe Erlanger.