Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Bastien-Thiry (1927-1963) - Qui suis-je ?

Référence : 96462
2 avis
Date de parution : 1 mai 2018
Auteur : SERS (Olivier)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145230
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Issu d'une souche militaire lorraine sortie d'un duc d'Empire enterré au Panthéon, ingénieur en missiles de niveau international, catholique fervent, lieutenant-colonel à 34 ans, heureux en ménage, père de trois fillettes, Jean Bastien-Thiry avait tout réussi.
En 1961, il a su entrer dans la peau sèche d'un rebelle de l'honneur et conquérir la seule distinction qui, selon Stendhal, ne s'achète pas, palme des nuques roides, des stoïciens et des témoins qu'on égorge : la mort au petit matin suivie de l'inhumation au carré des suppliciés. Exécuté le 11 mars 1963 pour avoir organisé l'attentat du Petit-Clamart, dernier fusillé de France, il mourut un chapelet aux mains, dans la ferveur d'un saint joyeux.
Olivier Sers, qui participa à son action, puis fut avocat de 1966 à 2006, analyse en témoin, en historien et en juriste, son enfance, sa formation, sa révolte, son action, son procès et sa fameuse "Déclaration", extraordinaire obus de rupture contre l'imposture gaullienne. 
Né à Paris, en 1943, d'une mère pied-noir agrégée d'histoire et d'un père corrézien agrégé de lettres classiques, Olivier Sers a travaillé sous les ordres de Jean Bastien-Thiry à partir de février 1962 avec deux amis étudiants en droit, contribuant comme guetteurs, planqueurs d'armes et hommes à tout faire à onze tentatives d'attentat contre de Gaulle jusqu'au 27 juin, jour où ils furent tous trois arrêtés et incarcérés sans souffler mot de l'entreprise en cours.
Avocat à Paris de 1966 à 2006, il est également un latiniste reconnu
.
TitreBastien-Thiry (1927-1963) - Qui suis-je ?
Auteur SERS (Olivier)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2018
Nb de pages128
EAN 139782867145230
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.18
Les avis clients
Mort pour la France !
5/5 MEDIAS-PRESSE.INFO
.----. Olivier Sers, né en 1943 d’une mère pied-noir et d’un père corrézien, a travaillé sous les ordres de Jean Bastien-Thiry à partir de février 1962 avec deux amis étudiants en droit, contribuant comme guetteurs, planqueurs d’armes et hommes à tout faire à onze tentatives d’attentat contre De Gaulle jusqu’au 27 juin, jour où ils furent tous trois arrêtés et incarcérés sans souffler mot de l’entreprise en cours. Devenu avocat, de 1966 à 2006, Olivier Sers est également un latiniste reconnu. En publiant dans le collection Qui suis-je ? un recueil consacré au lieutenant-colonel Bastien-Thiry (1927-1963), il témoigne d’une belle fidélité envers cet officier, catholique fervent, père de trois fillettes, mort pour la France, fusillé à 34 ans. L’ouvrage, bien que réduit en nombre de pages, selon le format de cette collection de biographies, se révèle être une mine d’informations. On y découvre un homme d’honneur, issu d’une famille de militaires, de juristes et d’industriels, une lignée qu’il revendique fièrement lorsqu’il répondit à son juge d’instruction le 28 septembre 1962. On apprend que son épouse, Geneviève, était la fille de Georges Lamirand, secrétaire d’Etat à la Jeunesse du Maréchal Pétain, de septembre 1940 à mars 1943, absous à la Libération pour faits de Résistance. Jean Bastien-Thiry avait tout pour être heureux. Pilote d’essai et ingénieur en missiles de niveau international, il menait une brillante carrière. Epoux comblé, il avait trois filles qui lui apportaient beaucoup de joie. Mais Bastien-Thiry, qui a vécu deux ans en Algérie et admire l’œuvre de la France sur ce territoire, ne peut admettre l’abandon qu’organise De Gaulle. Via le colonel Argoud, il entre en contact avec le général Zeller. On connaît la suite : différentes tentatives d’attentats contre De Gaulle jusqu’à celui du Petit-Clamart le 22 août 1962, arrestation le 15 septembre, procès du 25 janvier au 4 mars 1963 et exécution le 11 mars. Marcel Aymé dira de Jean Bastien-Thiry : “J’admire qu’un homme aussi dépourvu d’ambition que de vanité ait résigné ses plus naturels et ses plus chers intérêts pour accomplir ce qu’il croyait être son devoir de citoyen, qu’en face de ses juges il ait tranquillement accusé le seul homme de qui il aurait ou attendre la vie sauve.” [ Publié par Médias-Presse-info le 2 octobre 2018 et signé : Ex Libris ]
Accessible et passionnée !
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est entré dans l'histoire comme l'organisateur de l'attentat du Petit-Clamart, qui visait le général De Gaulle. Courageusement, il assuma son acte devant les juges, s'offrant même le luxe d'un réquisitoire implacable contre la " politique algérienne " du chef de l'Etat, ainsi que d'une apologie du tyrannicide. Il paya aette crânerie du peloton d'exécution, le 11 mars 1963. De Gaulle commenta, paraît-il, l'exécution de cette phrase laconique : " Ce sera un bon martyr." Il faut, en tout cas, remercier la collection " Qui suis-je ?" des éditions Pardès de nous offrir une biographie accessible (et passionnée) de ce dernier " martyr de l'Algérie française ". [ Numéro 1152 du vendredi 13 juillet 2018 de " Les 4 Vérités Hebdo ", la publication anti bourrage de crâne . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : 1 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ]