OPA sur l´Élysée - Un an après : le vrai bilan du macronisme
PIACENTINI (Olivier)
14.00 €
Disponible en stock
Il y a un an, Emmanuel Macron prenait le pouvoir à la surprise générale. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, des affaires judiciaires et leur traitement médiatique allaient faire basculer le destin du pays, écartant les uns d'une victoire promise, élevant les autres jusqu'aux marches de l'Elysée. A y regarder de plus près, la victoire-surprise d'un jeune banquier ambitieux, sans expérience électorale et sans parti, ne doit rien au hasard : le soutien sans faille que le monde de la finance, des médias, des multinationales lui apporta est le noeud de ce qui s'apparente à un coup d'Etat d'un milieu que seul Macron pouvait pleinement servir.
Un an après, c'est avec ce présupposé à l'esprit qu'il faut observer et juger de la politique conduite aujourd'hui. Le programme du candidat Macron a toujours semblé flou, et les décisions de son gouvernement sont souvent remises en cause suivant l'actualité du jour par des ministres ou des députés "En Marche" eux-mêmes. Mais il est des promesses sur lesquelles le président Macron ne transigera jamais : celles qu'il a faites il y a plus d'un an à ses puissants bailleurs de fonds qui l'ont soutenu sans jamais faillir et qui investissent rarement sans espoir de retour ! 
Passionné d'Histoire et d'économie, Olivier Piacentini, 47 ans, a publié aux Editions de Paris en 2016 son premier essai : Vers la chute de l'Empire occidental, où il comparait notre décadence avec celle de l'Empire romain ; son 2e ouvrage en 2017, Les dossiers noirs du socialisme français, constituait une étude approfondie du parti de François Mitterrand et de ses successeurs, et leurs responsabilités dans l'affaiblissement de la France. Son 3e ouvrage, La mondialisation totalitaire, dénonce le mythe de l'illusion mondialiste ; l'ouvrage actuel s'inscrit dans cette logique décapante.