Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le sang du père - Un meutre cinématographique - Essai

Référence : 96787
1 avis
Date de parution : 1 juin 2021
Auteur : DURAIN (Sylvain)
EAN 13 : 9782491187088
Nb de pages : 226
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
La mort de la figure du père est désormais chose admise dans nos sociétés modernes. De son rôle de chef de famille à celui d'incarnation de la loi, tout lui a été retiré au fil des décennies depuis la Révolution jusqu'à Mai 68. "Tuer le père" en était, en effet, le principal cri. Du père du peuple au père de famille, toutes les références à la tradition devaient disparaître pour laisser place au "monde nouveau". Si le rôle des intellectuels est reconnu dans cette véritable révolution anthropologique, qu'en est-il de celui de la culture et plus particulièrement du cinéma ? Ce livre tente de répondre à cette question épineuse.  

À travers une étude détaillée des films de Jacques Audiard, le présent ouvrage montre que le 7ème art est présent en amont des avancées sociétales. La mort de toutes les figures de père : biologique, symbolique, putatif, tyrannique, classique, et la promotion d'une nouvelle figure, le père-mère, semblent préparer les mentalités à la mort concrète du père au sein de l'architecture nationale. L'auteur analyse également, dans cette version augmentée, les propagandes des séries télévisées (Lost, The Leftovers), et de ce qu'il nomme "le triple mouvement" des plateformes de streaming telles Netflix ou Disney+. Ainsi, l'alliance du mondialisme de "la tribu-monde" au mondialisme "gnostique" pour atteindre la victoire du Mondialisme global.  

Sylvain Durain, spécialiste des questions de patriarcat, de matriarcat et des conséquences familiales, politiques et religieuses de la mort de la figure paternelle dans la société, est l'auteur de l'ouvrage Ce sang qui nous lie (Verbe Haut, 2019 ; 2021, édition augmentée), dans lequel il développe et propose le concept novateur de matriarcat sacrificiel.
TitreLe sang du père - Un meutre cinématographique - Essai
Auteur DURAIN (Sylvain)
ÉditeurVERBE HAUT (EDITIONS DU)
Date de parution1 juin 2021
Nb de pages226
EAN 139782491187088
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.25
Biographie
Sylvain DURAIN (1983 - )
Sylvain DURAIN (1983 - ) Auteur, réalisateur et éditeur aux "Éditions du Verbe Haut", Sylvain Durain est spécialisé dans les thématiques du patriarcat et du matriarcat, des systèmes familiaux, politiques et religieux. Voir plus
Critique du libraire
Faisant suite à la série documentaire éponyme, "Le Sang du Père, un meurtre cinématographique" analyse la disparition progressive de la figure paternelle à travers une étude des films de Jacques Audiard. Qu'elle soit réelle (familles monoparentales) ou symbolique (renoncement à incarner l'autorité), cette disparition d'une figure centrale, qui faisait traditionnellement le lien entre la cellule familiale et le reste de la société, n'est pas anodine. Comment se construire en tant que fils quand le père n'existe pas ? Comment devenir père soi-même ? Et que devient le rôle de la mère quand l'un des deux éléments du couple n'incarne plus son propre rôle ? En partant d'une analyse des relations père-fils dans les films de Jacques Audiard, cet ouvrage nous invite à réfléchir sur l'évolution de notre société. Une société de plus en plus féminisée dans laquelle les fils refusent l'autorité du père, dans laquelle le père rêve de renoncer à un rôle devenu trop difficile à tenir, et dans laquelle la mère se voit parfois obligée d'incarner les deux figures, masculines et féminines, au risque de brouiller encore plus les symboles familiaux. Et quand ces fils nouveaux deviennent pères à leur tour, comment peuvent-ils endosser ce rôle qu'ils ont jusque-là nié ? Car si un enfant a besoin de tuer son père symboliquement pour devenir adulte, comment le tuer quand il n'existe déjà plus ?
Les avis clients
La propagande qui tue le cerveau de nos enfants !
5/5 Romain
Cette version augmentée est vraiment primordiale car elle explique ce que l'auteur nomme "le triple mouvement anti-occidental" qui entre dans la tête de notre jeunesse. Métissage, LGBT, mais aussi gnose et déstructuration des mœurs. Tel est le programme des géants du cinéma !