Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Shawn-la-Baleine - Signe de Piste - 70

Référence : 96975
1 avis
Date de parution : 18 avril 2018
Collection : SIGNE DE PISTE
EAN 13 : 9782350478609
Nb de pages : 192
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est un baleinier de Nantes, ses vingt hommes et mousse qui, au milieu du siècle dernier, ont fait le tour du monde à la recherche de l'huile, de la cétine et des fanons.
Le mousse a quatorze ans. Il s'appelle Shawn, il est irlandais et ne possède rien au monde, sinon quelques hardes, une couchette dans le poste, et un ami, Huw, embarqué comme lui à bord de l'Astrolabe du capitaine Gâtineau.
Personne jusqu'à présent ne nous avait conté l'histoire d'un mousse de baleinier. Personne ne nous avait parlé avec cette précision parfois cruelle, cet émerveillement, de la vie des hommes qui s'attaquent aux monstres de la mer.
Car ces marins ont existé, l'Astrolabe a existé, Shawn existe: calme et passionné, travailleur et révolté, tout en rires ou en tristesses, son aventure se déroule comme une fresque étonnante de couleur et de vie, parmi les plus beaux paysages du monde.
TitreShawn-la-Baleine - Signe de Piste - 70
Auteur ALAIN (Jean-Claude)
ÉditeurDELAHAYE (EDITIONS)
Date de parution18 avril 2018
Nb de pages192
CollectionSIGNE DE PISTE
EAN 139782350478609
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
A partir de 11 ans.
Les avis clients
Il faut lire ce très beau livre ...
4/5 Plaisir de Lire .
.----. "Pique la baleine, joli baleinier"... Au chant de l'équipage, "l'Astrolabe" un solide baleinier breton quitte le port de Nantes par un matin d'hiver des années 1850. A son bord, un tout jeune mousse, Shawn, qui n'a pas encore les 14 ans réglementaires mais qui fuit son Irlande natale dévastée par les Anglais. Sur "l'Astrolabe", le travail ne manque guère à Shawn, mais l'équipage est honnête et le Capitaine Gatineau juste et bon. Bientôt retentit le cri de la vigie : "Bloo ! Bloo! Elle souffle!". La première baleine est en vue et la terrible chasse commence, suivie des corvées de préparation de l'huile et des fanons. Shawn forcit et s'épanouit à vue d’œil et lorsque le cafard montre son nez, il chante sur le gaillard d'avant, avec Huw novice à bord et Irlandais comme lui . Chaque marin est bien typé, surtout le jeune Malais Keen, le danseur sacré d'une idole locale. L'auteur situe bien la religion catholique et évoque de mystérieuses incantations malaises. Le lecteur pourrait être troublé... En fait si pour l'amitié les deux garçons sont au même niveau sur le plan religieux l'auteur distingue entre " religion " et " magie ". (Si nous ne classons pas ce livre en volume particulièrement recommandé c'est parce que Shawn semble beaucoup moins religieux que son ami malais. Il en reste le souvenir dans l'esprit d'un indéfinissable je ne sais quoi qui jette ombre sur Shawn et l'Irlande, un des pays les plus naturellement, historiquement, pieux qui soit, depuis des siècles.) Cependant l'Astrolabe poursuit sa route de baleines en baleines, sur des lieux de pêche et dans des escales aux noms de rêve. Il faut lire ce très beau livre au style vigoureux, tout émaillé de vieilles chansons de mer. Pour qui ce livre ? A partir de 13 ans. ( " Plaisir de Lire " Numéro 17 , Noël 1971 --- Ce texte a été redigé à partir de la lecture du volume édité en 1971 par les éditions Alsatia Safari, Signe de Piste ]