Les Troupes de Marine - 03 - Les soldats de la liberté - 1391-1994
LE HONZEC (René), SAINT-MICHEL (Serge)
15.90 €
Disponible en stock
Ce 3ème opus couvre 60 ans d'évolution de la "colo", des troupes coloniales aux troupes de marine, de la guerre aux missions humanitaires, des faits d'armes individuels à la participation aux opérations au sein des forces multinationales.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, les troupes coloniales multiplient les faits d'armes. Un régiment des unités coloniales est le seul qui l'emporte sur les allemands en juin 1940. Puis, le ralliement des troupes coloniales à la France Libre de de Gaulle est tel qu'elles constituent le gros de son armée. Le serment de Koufra et Bir Hakeim est encore des moments d'une gloire durement gagnée. La colo mène une vraie guérilla en Indochine et en Algérie. Les parachutistes coloniaux s'y illustrent de façon remarquable. En 1958, suivant le mouvement de décolonisation, la volonté politique transforme les troupes coloniales en "troupes de marine" et lui conserve son originalité statutaire. Depuis les années soixante, les jeunes états indépendants souffrent de rébellions qui mettent en danger les nouveaux régimes. Ils sont défendus, protégés, accompagnés par les troupes de marine dont les paras s'illustrent par leur bravoure et le succès de leurs interventions. Aujourd'hui arme par excellence de la prévention et de l'intervention, les troupes de marine ont été sur tous les continents et continuent l'actualité de l'épopée de la "colo".  
René Le Honzec est né en 1951. Juriste de formation, il est dessinateur autodidacte. Il travaille dans le domaine de la publicité, du logo, de la BD éducative. Son domaine principal, à partir de 1989, est la BD historique : Histoire des Troupes de Marine, Histoire de la Bretagne.
Serge Saint Michel (1931-2007), diplômé d'études supérieures en lettres et philiosophie, a mené à la fois une carrière de scénariste, d'enseignant et d'écrivain. Spécialiste de la BD historique, il a obtenu de nombreux prix
.